Alors, Astérix chez les Pictes ?
-
C'est la question de saison : que vaut le nouvel Astérix?, alors qu'Albert Uderzo a passé la main à deux auteurs reconnus, Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, et que toute la campagne de presse de l'ouvrage a été marquée par un embargo interdisant aux journalistes de lire l'ouvrage avant publication.
La période qui précède la publication de cet album ridiculise même la presse : six articles dans Le Monde et une Une de Casemate cet été, un numéro spécial de Géo-Histoire, un autre du Point qui sortent un peu avant l’album... Tout cela sans qu’aucun journaliste n’ait lu le livre ; seules quelques images sont délivrées au compte-goutte.
Les conférences de presse de lancement tournent autour des conditions de la reprise : le renoncement de Frédéric Mebarki, précédemment pressenti pour succéder à Albert Uderzo, une sélection à l’aveugle des scénarios, trois candidatures seulement pour le dessin, les délais de production de Didier Conrad (six mois pour dessiner l’album...), etc. "Beaucoup d’annonces, donc, de longues explications, des commentaires,... et pourtant, du nouvel album, on ne sait rien", écrivions-nous le 3 octobre dernier dans une série de trois articles qui arpentaient la promotion orchestrée autour de ce lancement.
Personne ne s’en offusque : la presse, vendue depuis si longtemps à la publicité, a tellement l’habitude de faire de la promo sur les produits culturels. Il n’est que François Chrétien, dans Ouest France, pour se rebeller contre cet état de fait le 17 octobre dernier dans un article intitulé : "Parlez d’Astérix, mais ne le lisez pas !" : "On nous explique, sans rire, que les autres médias n’ont pas besoin de connaître l’œuvre pour interroger les auteurs. Ah bon ? Ne serait-ce pas plutôt pour s’assurer une bonne couverture en s’épargnant tout risque de critique ?" et d’expliquer que : "Les deux précédents Astérix étaient franchement mauvais… Fans de la série, et de Conrad et Ferri, on espère de tout cœur que ce 35e album redressera la barre. Mais par Belenos, on n’en fera pas l’éloge sans l’avoir vérifié."
Outre qu’il y a une confusion entre l’information et la critique, qui sont deux objets très différents de l’action journalistique, l’analyse succédant naturellement à l’établissement des faits, de même qu’un jugement vient après une plaidoirie, Astérix a ceci de particulier qu’il est, depuis 1966, "un phénomène". Il est possible de parler d’un phénomène sans même le lire. De nos jours, les "communicants" jouent sur cette ambigüité.
- Que vaut le nouvel Astérix ? Nous l’avons lu pour vous.
Instant critique
"Bon, venons-en à la critique", commencent à marmonner certains de nos lecteurs impatients qui attendent une crucifixion -pratique romaine, paradoxalement barbare, une exécution en règle attendue sinon souhaitée, chacun se sentant prêt, comme César, à donner du pouce...
Alors voici. Ce n’est pas un album exceptionnel. Ferri et Conrad font un travail honnête sans pour autant trouver leurs marques. La trame scénaristique est dans la lignée des albums d’Astérix qui utilisent la ficelle du voyage : une rencontre, puis une escapade dans un pays lointain, de la Belgique à l’Égypte, de la Suisse aux Amériques...
La recette goscinnienne est appliquée à la lettre dans les patronymes et dans l’élaboration des jeux de mots, avec un ancrage plus prononcé que chez Uderzo dans la parodie contemporaine (par exemple dans les patronymes romain Zaplesactus ou picte Mac Oloch) ou quand le scénariste suggère que les pictogrammes sont les ancêtres des tags.
Mais les situations n’arrivent pas au niveau de la mécanique canonique, alors qu’Uderzo y arrivait souvent. Les disputes entre Astérix et Obélix, par exemple, nous apparaissent comme une caricature de celles délicieusement décrites par les auteurs d’origine. Les personnages centraux de l’aventure, Mac Oloch et le célèbre monstre du Loch Ness, nous semblent insuffisamment exploités, ce qui est dommage, et c’est probablement là que gît le principal problème de cet album.
En ce qui concerne le dessin, Conrad caractérise extrêmement bien le personnage de Mac Oloch, mais celle du méchant Mac Abbeh, de même des différentes tribus pictes ne sont pas très évidentes. Conrad n’a pas non plus la clarté d’un Uderzo dans la succession des avant-plans des arrière-plans. Enfin, les ratés sont patents quand il s’agit de dessiner des femmes. La ravissante Madame Agécanonix est parfois quelconque, même si cela s’améliore à la fin.
Ce qui nous amène à constater la principale qualité des albums de Goscinny et d’Uderzo vers laquelle les auteurs doivent tendre s’ils veulent un jour leur arriver à la cheville : leur capacité d’offrir au lecteur une lecture dense et riche en détails, tout en gardant une parfaite limpidité dans la lecture. Nous n’y sommes pas encore.
(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
1 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.07 - Hi NOUVEAU
2 🔍 📖 🛒 Le Monde Sans Fin
3 🔍 📖 🛒 Guacamole Vaudou
4 🔍 📖 🛒 Kaiju N8 T.05 NOUVEAU
5 🔍 📖 🛒 La Quete De L'oiseau Du Temps NOUVEAU
6 🔍 📖 🛒 Les Nouvelles Aventures De Lap NOUVEAU
7 🔍 📖 🛒 Mashle T.09 NOUVEAU
8 🔍 📖 🛒 Elles T.02 - Universelles
9 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.01
10 🔍 📖 🛒 Elles T.01 - La Nouvelle(s)
11 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.02
12 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.01 - Hi
13 🔍 📖 🛒 One Piece T.01
14 🔍 📖 🛒 One Piece - Edition Originale
15 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.03
16 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.22
17 🔍 📖 🛒 Jujutsu Kaisen T.15 NOUVEAU
18 🔍 📖 🛒 Les Soeurs Gremillet T.03 - Le NOUVEAU
19 🔍 📖 🛒 Celeste T.01 - Bien Sur, Monsi NOUVEAU
20 🔍 📖 🛒 Zai Zai Zai Zai
21 🔍 📖 🛒 Carnets De Campagne
22 🔍 📖 🛒 Les Reflets Du Mondeen Lutte NOUVEAU
23 🔍 📖 🛒 Naruto T.01
24 🔍 📖 🛒 Le Spirou D'emile Bravo T.05 -
25 🔍 📖 🛒 One Piece T.02
26 🔍 📖 🛒 Idefix Et Les Irreductibles T. NOUVEAU
27 🔍 📖 🛒 Bug T.3
28 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.05
29 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.04
30 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.07
31 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.03 - Hi
32 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.01
33 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.02 - Hi
34 🔍 📖 🛒 Naruto T.02
35 🔍 📖 🛒 One Piece T.03
36 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.01 - Tout Ca
37 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.06
38 🔍 📖 🛒 Les Royaumes De Feu T.05 - La
39 🔍 📖 🛒 One Piece T.04
40 🔍 📖 🛒 Missionyozakura Family T.08 NOUVEAU
41 🔍 📖 🛒 Heartstopper T.02 - Un Secret
42 🔍 📖 🛒 La Revue Dessinee N36 NOUVEAU
43 🔍 📖 🛒 Naruto T.03
44 🔍 📖 🛒 Moriarty T.13 NOUVEAU
45 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.04 - Hi
46 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.01
47 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele - Au Pays Des C
48 🔍 📖 🛒 Les Legendaires - Les Chroniqu
49 🔍 📖 🛒 Assassination Classroom T.01
50 🔍 📖 🛒 Le Droit Du Sol - Journal D'un
Source : Datalib