Amanchu ! T. 15 - Par Kozue Amano - Ki-oon

15 janvier 2021 0
  • Le club de plongée a recruté quatre membres en cette rentrée scolaire printanière ! Il fallait bien ça pour compenser le départ des jumeaux, et ces nouveaux venus ne manquent pas de fantaisie, pour notre plus grand plaisir.

Après un tome autour des adieux et du passage de flambeau, c’est la nouvelle génération qui brille cette fois-ci. Il faut dire qu’après le grand coup de Pikari pour remonter le moral de Teko, notre héroïne s’est cassée la jambe. La conséquence : trois mois de plâtre et d’impossibilité de participer aux activités du club.

La lecture débute d’ailleurs sur cette petite déprime de Pikari, mais aussi sur la culpabilisation de Teko, nous proposant une introspection sur l’amitié des deux jeunes filles. La scène du cauchemar de Pikari se révèle aussi saisissante qu’inattendue, et le dénouement met une nouvelle fois en lumière l’évolution et les progrès de Teko, capable désormais de soutenir et d’encourager les autres - rappelons d’ailleurs qu’elle a repris le poste de présidente du club.

Amanchu ! T. 15 - Par Kozue Amano - Ki-oon
© Kozue Amano / MAG Garden

Et c’est cette figure de mentor, que Teko endosse à sa façon bien particulière, que nous retrouvons dans le gros morceau du tome. Consacré à la découverte des deux nouveaux personnages fraîchement introduits, la grande et athlétique Momiji et la timide Sakura, notre chère présidente va y avoir fort à faire pour briser la glace avec cette dernière.

Pour rapprocher ces deux passionnées de photographie sous-marine, Kozue Amano nous entraîne dans un jeu vidéo en ligne, mis en image comme un monde et une aventure fantastique. Les deux jeunes filles vont y communiquer et discuter de leur hobby, cherchant la réponse à plusieurs questions sur la passion et le jugement du travail d’autrui. Une longue séquence onirique, introspective mais aussi sous-marine, typique de la série, extrêmement réussie et touchante.

Amanchu ! s’est construit sur le défilement des saisons, sur ces événements de l’ordinaire qui nous font grandir. Dix ans se sont écoulés depuis le début de sa publication, et seulement deux pour nos héroïnes, mais nous ressentons néanmoins parfaitement la maturité qu’elles ont gagné, guidant désormais leurs cadettes. Une belle évolution pour une série qui ne cesse, aujourd’hui encore, de nous enchanter.

© Kozue Amano / MAG Garden

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Amanchu ! T. 15. Par Kozue Amano. Traduction Tony Sanchez. Ki-oon, collection "Shônen". Sortie le 21 janvier 2021. 175 pages. 7,65 euros.

Acheter ce livre sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Retrouvez Amanchu ! sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2,
- Lire la chronique du tome 4,
- Lire la chronique du tome 7,
- Lire la chronique du tome 8,
- Lire la chronique du tome 9,
- Lire la chronique du tome 10,
- Lire la chronique du tome 11,
- Lire la chronique du tome 12,
- Lire la chronique du tome 13,
- Lire la chronique du tome 14.

  Un commentaire ?