Amours fragiles T. 8 : Le Pacte – Par Philippe Richelle et Jean-Michel Beuriot – Casterman

Par Didier Pasamonik - L’Agence BD Excellent 11 août 2023 
Nous voici avec un nouveau tome de la formidable série historique de Richelle et Beuriot. Les jours sont comptés pour le IIIe Reich et sa bande de criminels. Un attentat avait été monté contre Hitler, mais il a échoué, ce qui déclenche une purge de grande ampleur au sein du pays pris en tenaille par l’U.R.S.S. qui avance à grand pas vers l’Ouest, et les troupes alliées qui ont débarqué en 1944 et qui essuient dans les Ardennes la contre-offensive Von Rundstedt.
Amours fragiles T. 8 : Le Pacte – Par Philippe Richelle et Jean-Michel Beuriot – Casterman
Le tome 9 : Crépuscule, à paraître en septembre

Martin Mahler, que l’on a quitté dans le tome précédent, est convaincu que les autorités nazies pensent qu’il a participé, au moins passivement, à l’attentat contre Hitler. Mais ses complices l’ont protégé : il est simplement recherché comme déserteur. Il doit néanmoins se planquer, ce qui n’est pas facile dans ce pays truffé de nazis convaincus.

En Allemagne, dans tout le pays, c’est la débandade. Ses responsables, jusqu’aux nazis les plus convaincus, doivent refluer devant le rouleau-compresseur russe, tandis que l’exécutif nazi s’organise pour monter la contre-offensive avec ce qu’il reste de ses armées et une population partagée entre stupeur et effroi.

La série, sérieusement documentée et nuancée, rapporte magnifiquement l’ambiance de cette période critique de l’histoire de l’Allemagne. Elle s’achève avec ce tome 8 (paru en mars) et se conclut avec le tome 9 : Crépuscule, à paraître en septembre. Une formidable saga tout en complexité et en nuances que l’on recommande.

(par Didier Pasamonik - L’Agence BD)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782203236714

Amours fragiles Casterman ✏️ Jean-Michel Beuriot à partir de 13 ans Histoire Shoah France
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik - L’Agence BD  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD