Apprenti Criminel T. 1 & T. 2 - Par Mayuko Kanba - Kana

25 juin 2019 0 commentaire
  • Spin-off du culte "Detective Conan", "Apprenti Criminel" narre les déboires d'un jeune provincial débarqué à Beika-Chô, le quartier du crime de Tokyo. Venu dans la capitale afin d'accomplir un projet de vengeance, notre héros peine à trouver sa place dans le jeu frénétique auquel se livrent policiers et malfrats en tout genre.
Apprenti Criminel T. 1 & T. 2 - Par Mayuko Kanba - Kana
Première difficulté pour notre héros : sortir du métro !
Apprenti Criminel © Mayuko Kanba

Sûr de lui, Kris Minel débarque à la gare de Beika-Chô, repaire de tous les criminels de Tokyo. Animé par un projet de vengeance meurtrier, il pense pouvoir aisément s’insérer dans ce milieu si particulier. Mais son caractère de jeune provincial inexpérimenté couvé par sa maman va rapidement prendre le dessus et le confronter à toutes sortes de situations inextricables... du quotidien !

Trouver un logement puis un emploi, ne pas dilapider ses économies, se faire des amis, supporter le regard des gens à la mode dans la rue, se confronter à l’administration à la suite d’un déménagement ou simplement se débrouiller dans les transports en commun, voilà ce qui attend notre héros.

Ce spin-off de Detective Conan s’avère donc un gag manga sous forme de tranches de vie. Le comique repose sur le décalage entre le personnage principal, ses intentions et le cadre dans lequel il se trouve installé, cadre jouant d’un effet de grossissement assez drôle. Se rêvant bourreau, Kris se révèle avant tout victime.

Un criminel terrifié à l’idée de loger dans un appartement où s’est déroulé un meurtre, pourtant le lot commun des logements de Beika-Chô
Apprenti Criminel © Mayuko Kanba

Simple et classique, cet humour fonctionne néanmoins. L’intérêt du titre, ou du moins ce qui le distingue vraiment, provient de l’univers auquel il appartient, celui de Detective Conan. Ainsi, les fans de la série retrouveront au passage divers personnages de la série mère, à commencer par son héros éponyme, que Kris ne manque pas de croiser.

On notera aussi le parti-pris graphique amusant concernant le protagoniste principal. Simple silhouette sombre pour le lecteur, sa véritable apparence demeure un mystère, tout comme l’identité de celui dont il veut se venger (et les raisons à l’origine de sa vendetta). Mais cet aspect est aussi celui de tous les véritables criminels de Beika-Chô, sorte de marqueur du crime que perçoit parfaitement un autre personnage : Conan. De quoi ménager de nouvelles sources de quiproquos puisque notre héros se trouve l’objet de soupçons sans avoir encore rien commis !

Ran et Kogoro, des personnages qui devraient ravir les fans de "Detective Conan"
Apprenti Criminel © Mayuko Kanba

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Apprenti Criminel T. 1 & T. 2. Par Mayuko Kanba. D’après l’oeuvre de Gosho Aoyoma. Traduction Cyril Coppini. Kana. Sorties les 5 avril et 28 juin 2019. 168 pages. 6,85 euros.

  Un commentaire ?