Autres histoires - Derek Kirk Kim - 6 Pieds sous terre

20 juin 2005 0
  • Un peu moins d'un an après la parution de son premier album en France, Derek Kirk Kim revient pour une petite collection d'histoires courtes qui pourra servir de séance de rattrapage aux lecteurs qui seraient passés à côté de son excellent {Same Difference}.

Nous vous avions présenté cet auteur américain d’origine coréenne lors de la parution en septembre dernier de Same Difference. Les éditions 6 Pieds sous terre ont aujourd’hui la très bonne idée de nous proposer la traduction des histoires courtes qui complétaient le volume américain et qu’elles ont préféré publier à part.

Sept histoires entre une et neuf pages composent cet album et vont de l’autobiographie (les merveilles des toilettes occidentales comparées à la version coréenne qu’a connue Kim dans son enfance) à la fiction réaliste (les relations tendues dans une famille), le ton variant lui aussi, du constat social sérieux à l’humour pipi-caca.

Autres histoires - Derek Kirk Kim - 6 Pieds sous terre

Le dessin de l’auteur montre également une variété impressionnante : du réalisme encore plus poussé que sur Same Difference à un trait très cartoon, il est toujours expressif, et les mises en page de Kim montre qu’il est un vrai auteur de bande dessinée, pour qui l’aspect narratif est aussi important que l’histoire racontée ou les dialogues.

Espérons que Autres histoires sera suivi d’autres publications de Derek Kirk Kim. En deux albums et quelques dizaines de pages, celui-ci s’est déjà fait une place parmi les jeunes auteurs de BD les plus prometteurs, autant pour son trait évocateur que pour l’intelligence de son propos.

(par François Peneaud)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?