Newsletter ActuaBD

Baby Fesse - par Melek Zertal - Les Requins Marteaux

  • Publié dans la collection BDCul de l'édition rigolote Les Requins Marteaux, "Baby Fesse" se démarque par un ton et une ambiance suprêmement féminins. Le "girl power" est en action, garçons et filles n'ont qu'à bien se tenir. Ou pas...

À la suite d’une rupture amoureuse, Nejma part sur un coup de tête à Los Angeles. Elle est accueillie par ses deux colocataires, Aya et Misato, qui vont se charger de lui changer les idées. Au diable les mecs ! Au programme, shopping dans les quartiers hype de la Cité des Anges et Nejma n’est pas au bout de jouissives surprises ...

Au pays des fashion-addict, on aime le luxe et les filles y vont au "cul-hot" pour accéder à la fringue griffée. Coffee shop, cabines d’essayage : peu importe les lieux, pourvu qu’on ait l’ivresse... Les situations, a priori banales, créent la surprise et le sexe est consommé une pâtisserie ou le vêtement à shopper.

Baby Fesse - par Melek Zertal - Les Requins Marteaux

Les tons doux et pastels du graphisme confèrent à l’album une touche résolument féminine, les plans rapprochés captent les émotions et l’expression des visages et des corps. Le rythme du récit est ainsi chahuté, entre soupirs et actions.

Artiste qui se revendique du mouvement Queer, Melek Zertal dessine des femmes décomplexées et libérées de toute contrainte. Quelles que soient leur origine, tendances sexuelles et la forme de leur corps, les personnages de Melek Zertal déconstruisent les relations binaires et se centrent sur leur plaisir. On est très loin des clichés féminins de Pornhub, ou Hot Video pour les plus vieux.

L’autrice égrène sa sensibilité et ses goûts à travers ses personnages. Nejma est fan de pop-culture américaine, aime les fringues de luxe, est consommatrice de fast-food et voue un culte l’agent Dana Scully [1] (série X-Files) [2].

Cet album dont le titre de l’album est un clin d’œil au film à l’origine du concept du women’s empowerment [3] Baby Face [4] est à l’image de Melek Zertal, jeune, spontané et militant.

Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, Melek Zertal appartient à la nouvelle garde de l’illustration. Dans l’univers des bulles, il faudra maintenant compter avec ses filles...

(par Nadine RIU)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

[1Melek Zertal a consacré un album à l’agent Dana Scully, Sleepless

[217e épisode de la saison 7, "All things" est le seul à avoir été réalisé par une femme, l’actrice Gillian Anderson (l’agent Scully dans la série).

[3Autonomisation. Octroi de pouvoir à des individus ou à des groupes pour agir sur les conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques auxquelles ils sont confrontés.

[4Film réalisé en 1933 par Alfred E. Green dans lequel, l’héroïne incarnée par Barbara Stanwyck, prend conscience que le monde est gouverné par le sexe.

 
Newsletter ActuaBD