BD d’Asie

Bâtard T. 5 - Par Carnby Kim & Youngchan Hwang - Ki-oon

Par Marc Vandermeer le 28 février 2022                      Lien  
Cinquième et dernier tome pour ce thriller sombre made in South Korea ! Jin, plus démuni que jamais après la perte de son ami Jae-Hyeok devenu infirme après l’accident qui a tué ses parents et plongé sa sœur cadette dans le coma. Ajoutez la vérité infligée à sa petite amie Gyeon : le jeune homme aura bien du mal à maintenir la tête hors de l'eau...

Le quatrième tome fut sans conteste le plus révélateur, psychologiquement, de cette série. Car le père de Jin est un fin psychopathe, capable d’ébranler les plus solides certitudes. Même le lecteur aura émis des doutes quant au rôle de notre jeune héros… Un trouble que Carnby Kim apprivoise avec parcimonie dans son scénario pour laisser un brin d’espoir. Jin n’est pas un assassin, mais il a bel et bien aidé son père dans ses crimes.

Voilà l’aveu le plus difficile à admettre aux yeux de sa petite amie. S’il n’a jamais tué qui que ce soit, il a quand même violenté certaines victimes, assommées avec une massue pour faciliter la tâche au véritable meurtrier, depuis des années. Tellement de fois qu’il ne se souvient même pas quand cela a commencé. Pourtant, Gyeon le croit. Plus encore : elle le soutient s’il accepte de se rendre à la police.

Reste à confondre son père ! Ce que Jae-Hyeok compte bien faire, à l’insu de son ami. Avec l’aide d’un des bras armés de l’usurier qui avait jusqu’alors poursuivi Gyeon pour les dettes de ses parents, il a réussi à capturer le diable et tente de le faire parler. Un affrontement verbal qui démontre toute l’ampleur du talent du scénariste qui embrouille les esprits à plus d’une reprise. De son côté, Youngchan Hwang a décidé d’assombrir les pages en plus de son graphisme déjà teinté de glauque et de couleurs ternes… Seul le sourire carnassier de l’assassin et la colère de l’orphelin en fauteuil roulant se démarquent. Le dernier combat avant la confrontation finale entre père et fils !

Les quelques couleurs persistantes du récit s’étiolent au fil des pages quand Jin se voit contraint de plonger dans ses plus sordides souvenirs, comme l’époque où sa mère a disparu de sa vie pour le laisser seul avec le diable. Que s’est-il passé ce fameux jour où Jin est tombé du toit d’un immeuble ? Son père l’a-t-il réellement poussé ? Sur ce dernier mystère résolu, l’album se clôture dans un final presque attendu et crédible.

Une sombre affaire qui se termine au mieux pour le jeune couple, ramenant des couleurs tant dans leur vie que dans l’album qui, après tant de pages obscures, s’achèvent avec un épilogue au fond blanc et aux cases colorées par le soleil.

Bâtard T. 5 - Par Carnby Kim & Youngchan Hwang - Ki-oon
©Youngchan Hwang / Ki-oon

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791032710418

Bâtard T. 5. Scénario : Carnby Kim. Dessin : Youngchan Hwang. Editeur : Ki-oon. Sortie : le 20 janvier 2022. Prix : 15 euros.

- Lire la chronique Le thriller psychologique et macabre de l’année made in South-Korea !
- Lire la chronique Bâtard T. 2 - Par Carnby Kim & Youngchan Hwang - Ki-oon
- Lire la chronique Bâtard T. 3 - Par Carnby Kim & Youngchan Hwang - Ki-oon

Ki-oon à partir de 13 ans Policier, Thriller Corée du Sud 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD