Les Batman Mythology se présentent comme des anthologies thématiques, des recueils d’extraits et de chapitres divers issus de toute l’histoire éditoriale de Batman réunis par des thèmes communs. Le premier, La Batcave, regroupe ainsi une dizaine d’épisodes présentant les principales caractéristiques et évolutions de la caverne au fil des époques, en nous présentant par la même une tripotée d’auteurs mythiques, de Bob Kane à Grant Morrison.
Le projet est d’aborder l’univers de Batman sous un angle bien défini et très précis, pour comprendre quel cheminement la mythologie du Croisé à la Cape a emprunté avant de devenir ce qu’elle est aujourd’hui. On peut ainsi parler d’archéologie du mythe car en nous présentant des épisodes issus d’époques variées du comics (l’origine, le Golden Age, l’époque moderne, etc.), on se fait les témoins des évolutions aussi bien esthétiques que de ton subies par Batman. De l’iconique logo jaune vif et collants à la mine patibulaire qu’on lui connaît, de son esprit fin et blagueur à son pessimisme caractéristique, on a souvent tendance à oublier aujourd’hui que Batman est passé par d’innombrables archétypes avant de devenir le héros qu’on connaît aujourd’hui, et qui sera sans aucun doute amené à évoluer dans le futur.
La collection d’Urban Comics devient ainsi un panorama artistique et une fresque chronologique du super-héros. Après la Batcave, on a droit à Gotham City, Bruce Wayne, les amis et alliés (septembre 2021), et parmi les thèmes à venir quelques inévitables comme la Batmobile (novembre 2021) ou les morts de Batman (janvier 2022).
Ces anthologies sont précieuses pour les néophytes car elles présentent une vaste galerie de Batmen différents et peut servir de porte d’entrée pour qui souhaite découvrir telle ou telle phase, tel ou tel auteur, telle ou telle version du héros. Encore une fois, la diversité du personnages est mise à l’honneur et on fait de véritables grands écarts autant temporels qu’artistiques au fil des albums, ce qui est autant instructif que déroutant.
Mais les inconditionnels et grands fans du héros s’y retrouveront aussi, car parmi les épisodes édités ou ré-édités on trouve de vraies perles et pépites parfois inédites en France ou issues de périodes peu représentées comme le Silver Age. Tout le monde peut y trouver son compte.
Néanmoins, ces albums restent des anthologies et si leur contenu vaut très largement son prix (au final assez faible : 23€ pour 296 pages) les limites de l’anthologie sont inévitables : pas ou peu d’histoires complètes, des ruptures parfois assez brutale de l’immersion quand on passe d’un auteur à l’autre, et le sentiment d’avoir un peu affaire à un catalogue de previews surtout là pour nous donner envie d’acheter les run complets. Ces limites ne sont évidemment pas caractéristiques à la collection d’Urban mais sont inhérentes aux anthologie d’une manière générale, on peut donc difficilement le reprocher à l’éditeur.
Mais une fois ces failles passées, le contenu reste très agréable à découvrir et sait toucher un public large. On est donc indéniablement face à une publication très intéressante d’Urban Comics et une collection à très gros potentiel.
(par Jaime Bonkowski de Passos)
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