Batman Mythology : archéologie du mythe

  • Batman est sans doute l'un des, si ce n'est le, plus grand super-héros de la pop culture. Iconique, adoré, légendaire, les qualificatifs mélioratifs pour décrire l'histoire et l'héritage du Chevalier Noir sont légion, et l'œuvre qui se rattache à son univers est tout bonnement colossale. À tel point qu'il peut être un peu ardu pour les néophytes de se plonger dans les aventures du Batman, avec cette fameuse question qui a taraudé tous les amateurs de comics à leurs débuts : par quel bout commencer ? Et des bouts, avec Batman, il y en a plein. Le héros a dépassé les 80 ans de présence en kiosque, des centaines d'auteurs et de dessinateurs se sont succédés derrière sa cape, pour autant de tons, d'esthétiques et d'aventures. Urban Comics a donc décidé de revenir aux sources avec sa collection "Batman Mythology", une véritable archéologie du héros qui revient sur les points essentiels de sa légende. Bilan à mi-parcours.
Batman Mythology : archéologie du mythe
Batman Mythology : Gotham City - Mai 2021

Les Batman Mythology se présentent comme des anthologies thématiques, des recueils d’extraits et de chapitres divers issus de toute l’histoire éditoriale de Batman réunis par des thèmes communs. Le premier, La Batcave, regroupe ainsi une dizaine d’épisodes présentant les principales caractéristiques et évolutions de la caverne au fil des époques, en nous présentant par la même une tripotée d’auteurs mythiques, de Bob Kane à Grant Morrison.

Le projet est d’aborder l’univers de Batman sous un angle bien défini et très précis, pour comprendre quel cheminement la mythologie du Croisé à la Cape a emprunté avant de devenir ce qu’elle est aujourd’hui. On peut ainsi parler d’archéologie du mythe car en nous présentant des épisodes issus d’époques variées du comics (l’origine, le Golden Age, l’époque moderne, etc.), on se fait les témoins des évolutions aussi bien esthétiques que de ton subies par Batman. De l’iconique logo jaune vif et collants à la mine patibulaire qu’on lui connaît, de son esprit fin et blagueur à son pessimisme caractéristique, on a souvent tendance à oublier aujourd’hui que Batman est passé par d’innombrables archétypes avant de devenir le héros qu’on connaît aujourd’hui, et qui sera sans aucun doute amené à évoluer dans le futur.

La collection d’Urban Comics devient ainsi un panorama artistique et une fresque chronologique du super-héros. Après la Batcave, on a droit à Gotham City, Bruce Wayne, les amis et alliés (septembre 2021), et parmi les thèmes à venir quelques inévitables comme la Batmobile (novembre 2021) ou les morts de Batman (janvier 2022).

Batman Mythology : Gotham City - Mars 2021

Ces anthologies sont précieuses pour les néophytes car elles présentent une vaste galerie de Batmen différents et peut servir de porte d’entrée pour qui souhaite découvrir telle ou telle phase, tel ou tel auteur, telle ou telle version du héros. Encore une fois, la diversité du personnages est mise à l’honneur et on fait de véritables grands écarts autant temporels qu’artistiques au fil des albums, ce qui est autant instructif que déroutant.

Mais les inconditionnels et grands fans du héros s’y retrouveront aussi, car parmi les épisodes édités ou ré-édités on trouve de vraies perles et pépites parfois inédites en France ou issues de périodes peu représentées comme le Silver Age. Tout le monde peut y trouver son compte.

Néanmoins, ces albums restent des anthologies et si leur contenu vaut très largement son prix (au final assez faible : 23€ pour 296 pages) les limites de l’anthologie sont inévitables : pas ou peu d’histoires complètes, des ruptures parfois assez brutale de l’immersion quand on passe d’un auteur à l’autre, et le sentiment d’avoir un peu affaire à un catalogue de previews surtout là pour nous donner envie d’acheter les run complets. Ces limites ne sont évidemment pas caractéristiques à la collection d’Urban mais sont inhérentes aux anthologie d’une manière générale, on peut donc difficilement le reprocher à l’éditeur.

Mais une fois ces failles passées, le contenu reste très agréable à découvrir et sait toucher un public large. On est donc indéniablement face à une publication très intéressante d’Urban Comics et une collection à très gros potentiel.

(par Jaime Bonkowski de Passos)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791026821106



Meilleures ventes BD
🔍 Avis Actuabd 📖 Feuilleter 🛒 Acheter

1 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.07 - Hi NOUVEAU
2 🔍 📖 🛒 Le Monde Sans Fin
3 🔍 📖 🛒 Guacamole Vaudou
4 🔍 📖 🛒 Kaiju N8 T.05 NOUVEAU
5 🔍 📖 🛒 La Quete De L'oiseau Du Temps NOUVEAU
6 🔍 📖 🛒 Les Nouvelles Aventures De Lap NOUVEAU
7 🔍 📖 🛒 Mashle T.09 NOUVEAU
8 🔍 📖 🛒 Elles T.02 - Universelles
9 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.01
10 🔍 📖 🛒 Elles T.01 - La Nouvelle(s)
11 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.02
12 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.01 - Hi
13 🔍 📖 🛒 One Piece T.01
14 🔍 📖 🛒 One Piece - Edition Originale
15 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.03
16 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.22
17 🔍 📖 🛒 Jujutsu Kaisen T.15 NOUVEAU
18 🔍 📖 🛒 Les Soeurs Gremillet T.03 - Le NOUVEAU
19 🔍 📖 🛒 Celeste T.01 - Bien Sur, Monsi NOUVEAU
20 🔍 📖 🛒 Zai Zai Zai Zai
21 🔍 📖 🛒 Carnets De Campagne
22 🔍 📖 🛒 Les Reflets Du Mondeen Lutte NOUVEAU
23 🔍 📖 🛒 Naruto T.01
24 🔍 📖 🛒 Le Spirou D'emile Bravo T.05 -
25 🔍 📖 🛒 One Piece T.02
26 🔍 📖 🛒 Idefix Et Les Irreductibles T. NOUVEAU
27 🔍 📖 🛒 Bug T.3
28 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.05
29 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.04
30 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.07
31 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.03 - Hi
32 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.01
33 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.02 - Hi
34 🔍 📖 🛒 Naruto T.02
35 🔍 📖 🛒 One Piece T.03
36 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.01 - Tout Ca
37 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.06
38 🔍 📖 🛒 Les Royaumes De Feu T.05 - La
39 🔍 📖 🛒 One Piece T.04
40 🔍 📖 🛒 Missionyozakura Family T.08 NOUVEAU
41 🔍 📖 🛒 Heartstopper T.02 - Un Secret
42 🔍 📖 🛒 La Revue Dessinee N36 NOUVEAU
43 🔍 📖 🛒 Naruto T.03
44 🔍 📖 🛒 Moriarty T.13 NOUVEAU
45 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.04 - Hi
46 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.01
47 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele - Au Pays Des C
48 🔍 📖 🛒 Les Legendaires - Les Chroniqu
49 🔍 📖 🛒 Assassination Classroom T.01
50 🔍 📖 🛒 Le Droit Du Sol - Journal D'un

Source : Datalib
A lire aussi sur ActuaBD :

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Batman Mythology : archéologie du mythe
    5 juillet 2021 12:41, par Vader_MIB

    Les anthologies X-Men étaient très complètes et présentaient les récits en intégralité. Je ne vois pas le problème : je pense que ce serait plus sympa de sélectionner mais mettre des récits entiers. Votre news en tout cas ne me donne carrément pas envie des les acheter. Merci en tout cas.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Jaime Bonkowski de Passos le 5 juillet 2021 à  13:16 :

      Ces anthologies là n’ont pas ma même vocation que les anthologies X-Men (si on parle bien des mêmes : celles chronologiques couvrant une période donnée). Ici le but est plutôt d’illustrer en un volume thématique toute la diversité de Batman, autour de thèmes bien définis (Gotham, Batmobile, la Batcave etc). Du coup, c’est inévitable de faire des grands écarts temporels et donc de style, et c’est intéressant pour l’aspect "panoramique" mais l’inconvénient c’est comme je le disais qu’on a pas d’histoire complète (en fait si, à partir du second volume on a à chaque fois une histoire très courte intégrale en deux ou trois chapitres, mais tout le reste est dépareillé, donc le problème n’est pas résolu).

      Répondre à ce message

Dans la même rubrique


En bref