Batman : Silence - De Justin Copeland - DC Entertainment

6 août 2019 0 commentaire
  • Un mystérieux vilain au visage bandé harcèle Batman. Pour l'atteindre, il manipule ses plus terribles ennemis et ses plus fidèles alliés, comment le Chevalier noir va-t-il s'en sortir ? Et peut-il se fier à Catwoman, cette voleuse de renom avec qui il entretient une relation ambiguë depuis des années, et qui lui devient de plus en plus proche ?

Au début des années 2000, Jeph Loeb et Jim Lee livraient l’une des plus spectaculaires histoires du Chevalier noir, Batman : Hush, ou Silence en VF. Une enquête sous haute tension, où Batman faisait face à son passé. Ce récit apparaissait comme un best of du croisé masqué et offrait un panorama complet de son entourage, ennemis comme alliés. Cette année, DC Comics a décidé d’adapter cette histoire en animation, dans un film de 1h22, pour la première fois diffusé cette année à la San Diego Comic Con fin juillet.

Le film s’inscrit dans la continuité de l’univers animé DC Comics et en reprend donc les codes visuels. Exit donc le style de Jim Lee !, même si, par une pirouette scénaristique et pour notre plus grand plaisir, le personnage abandonne son costume moderne pour en reprendre un plus classique.

L’histoire quant à elle, est modifiée pour tenir en une heure et demie et s’intégrer dans l’univers d’une série lancée en 2014, et qui comprend maintenant 13 films. Il faut donc davantage voir cette sortie comme un animé de Batman s’inspirant de Silence, plutôt qu’une adaptation fidèle du récit de Jeph Loeb et Jim Lee.

Batman : Silence - De Justin Copeland - DC Entertainment
Le mystérieux Silence...
© DC Comics

En effet, l’histoire perd beaucoup de sa substance et de sa complexité tandis que certains personnages disparaissent carrément ! Mais le film se tient bien et il est agréable à suivre. Les connaisseurs seront donc ravis de retrouver des scènes cultes du comic, et il est tout particulièrement grisant d’entendre certains dialogues mythiques de l’œuvre originale. D’autant plus que le casting vocal - en VO - fonctionne très bien ! En ce qui concerne la VF, il est toujours aussi perturbant d’entendre Emmanuel Jacomy, ancien doubleur de Superman, prêter sa voix à Batman.

À noter que certains détails, et notamment la fin, ont été modifiés, ce qui surprendra ainsi les fans mais ne gâchera pas le plaisir des lecteurs ingénus. Cette modification fait certes perdre de la profondeur au récit, mais offre une alternative satisfaisante - et intéressante - qui va très bien à un film d’animation. Même si on sent bien que l’histoire est très condensée, certains personnages faisant d’ailleurs un passage-éclair avant de disparaître.

Batman et Catwoman, à la vie à la mort ?
© DC Comics

Côté animation, il y a un peu de mieux par rapport aux dernières années, mais on est toujours loin des grandes heures de DC Comics en animé. Espérons que les futurs projets annoncés lors de la SDCC corrigeront le tir.

Batman : Silence est donc un film agréable à conseiller tant aux fans du Chevalier noir qu’aux néophytes. Le film contenant une certaine dose de violence et quelques -légers- sous-entendus sexuels, on conseillera donc le visionnage aux plus de 10 ans.

Le prochain film d’animation à paraître dans la foulée est Wonder Woman : Bloodlines, annoncé pour l’automne. Nous ne manquerons pas de vous en parler !

© DC Comics

(par Vincent SAVI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Batman : Silence – Réalisé par Justin Copeland – Écrit par Ernie Altbacker - Avec Jason O’Mara (Batman), Jennifer Morrison (Catwoman), Geoffrey Arend (Silence), Sean Maher (Nightwing), James Garrett (Alfred Pennyworth) - Sortie le 20 juillet 2019 – 82 minutes.

  Un commentaire ?