Romans Graphiques

Bettica Batenica - Par Romane Granger - Ed. Réalistes

Par Damien Boone le 22 février 2023                      Lien  
Anna Devemy, capitaine de police, roule avec son adjoint Bram sur une route sinueuse de montagne : direction l'institut du Razède où vit une sorte de communauté qu'on soupçonne d'être à l'origine d'étranges disparitions. Dirigé par une certaine Bettica Batenica, l'établissement promet en réalité à ses adeptes de se libérer du poids de la mémoire.

Bettica Batenica ne semble guère étonnée par la venue des deux enquêteurs. Elle leur propose même une visite et les amène vers la « Nurserie », un endroit où, après la prononciation d’une formule magique, associée à un geste précis et un état d’esprit particulier, il est possible d’effacer le souvenir de son choix, qui se métabolise alors sous la forme d’une perle. N’est-ce donc pas une idée formidable de pouvoir effacer ses traumatismes ou ce qui nous empêche d’avancer dans la vie ? Mais comment effacer des souvenirs, fussent-ils douloureux, sans perdre une partie de soi-même ?

Bettica Batenica - Par Romane Granger - Ed. Réalistes

Ce livre est étonnant : d’abord par son format, puisqu’il mesure une dizaine de centimètres sur huit, pour 250 pages, comme tous ceux de cette collection des Éditions Réalistes, lancées en 2019. Le rythme de lecture s’en trouve original car on n’y trouve qu’une à deux cases par page, dominées par le rouge, le vert et le bleu.

Étonnant ensuite par les styles qui se succèdent : d’enquête policière proche du polar, on entre à la moitié de l’histoire dans un récit dominé par une dimension fantastique, qui s’achève sur une dimension très personnelle, voire intimiste. Ces changements se font au service d’un récit qui se lit presque comme une démonstration philosophique : la focalisation sur la mystérieuse Bettica Batenica est ainsi peu à peu supplantée par une métaphore sur la construction de l’identité, de la mémoire, et de l’acceptation du passé.

Pour un premier livre, Romane Granger montre une certaine maestria dans la construction de son scénario, dans le découpage de son récit, et dans l’harmonie qu’elle met dans le mélange des genres narratifs. Indéniablement, une très belle réussite, et un talent à suivre.

(par Damien Boone)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782490934133

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Damien Boone  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD