Actualité

Le 48/64 EP. 16 : les évolutions de la recherche en BD, Bettica Batenica, les éditions Biscoto et Creuser Voguer

Par Thomas FIGUERES Manon DIAS SANTOS Marlene AGIUS Léo JACQUET le 22 mai 2023                      Lien  
Bien que retardé d'une semaine pour cause de COVID, le 16e épisode du 48/64 est bel et bien disponible sur vos plateformes d'écoute préférées. Triturage de méninges, découverte de nouveau talent, histoire d'une maison d'édition alternative jeunesse et enfin remise en question de la bande dessinée de reportage. Un programme riche qui vous fera bien vite oublier ce léger retard.

Dans ce nouvel épisode, l’équipe du 48/64 accueille Marlène Agius, journaliste pour le compte d’ActuaBD et chercheuse. La voilà présentatrice de la Météo des bulles le temps d’un épisode, chronique lors de laquelle elle délivre à l’assemblée son plaidoyer pour une anthropologie anarchiste de la bande dessinée. Bien que la vraie-fausse présentatrice météo du jour n’ait fait aucune référence météorologique, son intervention n’est pas moins passionnante.

Le 48/64 EP. 16 : les évolutions de la recherche en BD, Bettica Batenica, les éditions Biscoto et Creuser Voguer

Manon lui fait suite avec une nouvelle chronique abyssale où il est question de mémoire, de secte, mais aussi de sorcier avec Bettica Batenica de Romane Granger, une primo-autrice aux couleurs bluffantes publiée par les éditions Réalistes. Voilà ce qu’en disait notre journaliste Damien Boone en février dernier : Pour un premier livre, Romane Granger montre une certaine maestria dans la construction de son scénario, dans le découpage de son récit, et dans l’harmonie qu’elle met dans le mélange des genres narratifs. Indéniablement, une très belle réussite, et un talent à suivre.

C’est ensuite le retour de Théo, alias le grand dégingandé, qui présente aujourd’hui l’histoire de la maison d’édition jeunesse Biscoto. Une chronique ponctuée par les toutes premières interprétations audio de BD par l’équipe du 48/64 avec au programme une planche des Aventures de Boin-Boin et Grabuge, une série humoristique signée Alexandre Géraudie, ainsi qu’un extrait de Violette contre Diablot1 d’Emilie Clarke.

Enfin, Thomas clôture l’émission en tentant d’incarner l’épicurieux bédévore en l’absence de Louis. Il propose à l’analyse la dernière bande dessinée de Delphine Panique, intitulée Creuser voguer, publiée aux éditions Cornélius. Dans ce recueil de faux reportages, l’autrice d’Un beau voyage compose une satire sociale acerbe et témoigne de la force des imaginaires. Un coup de cœur partagé par l’équipe.

Bonne écoute à toutes et tous !

TIMECODE :
3’40 - La Météo des bulles : Plaidoyer pour une anthropologie anarchiste de la bande dessinée par Marlène Agius
12’34 – La Chronique des abysses dessinées : Bettica Batenica par Romane Granger, éd. Réalistes
25’55 – La Chronique indé du grand dégingandé : L’histoire des éditions Biscoto
38’36 – La chronique de l’épicurieux bédévore d’un jour : Creuser voguer par Delphine Panique, éd. Cornélius

(par Thomas FIGUERES)

(par Manon DIAS SANTOS)

(par Marlene AGIUS)

(par Léo JACQUET)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Une émission de Thomas Figuères et Manon Dias Santos. Ingénieur du son : Léo Jacquet. Avec la participation de Marlène Agius et Théo Ancelin. Le 48/64 est une production La Cab studio. Logo © Corto Malaise (@corto_malaise).

LIKEZ, COMMENTEZ ET ABONNEZ-VOUS À NOS PODCASTS :
- Découvrir sur Spotify
- Découvrir sur Anchor
- Découvrir sur Breaker
- Découvrir sur Google Podcasts
- Découvrir sur Apple Podcasts
- Découvrir sur Pocket Casts
- Découvrir sur Radio Public

Biscoto Éditions Réalistes Cornélius ✏️ Romane Granger ✏️ Delphine Panique
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Thomas FIGUERES,Manon DIAS SANTOS,Marlene AGIUS,Léo JACQUET  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD