Bless You T. 5 - Par Ayumi Komura - Akata

2 juillet 2020 0 commentaire
  • Fin de cette très jolie histoire de deux garçons qui s'aiment, passant par une divinité entremetteuse et quelques changements de corps. Un dernier tome faisant office d'épilogue qui se conclut dans la joie et la bonne humeur.

Nous retrouvons Kenta et Yashiro que nous avions laissé sur un petit nuage : en effet après bien des péripéties ils sortent enfin ensemble, assumant leurs sentiments. Ils ne leur restent plus qu’à faire leur coming out, ce qui constitue le sujet principal de ce tome final.

Ainsi ils avouent leur relation, d’abord à leurs amis, puis à leurs familles. Si auprès de leurs camarades de classe cela se passe bien, au point de décevoir Kenta qui imaginait quelque coup d’éclat, c’est chez la mère de ce dernier que cela coince. Cependant pas pour longtemps, car cet événement sert aussi à préparer le dernier acte du manga.

En effet, alors que tout finit bien, il reste un dernier personnage à traiter : la divinité qui a assisté nos héros, le plus souvent avec beaucoup de malice. Ayumi Komura nous propose une dernière révélation, bouclant la boucle, de façon assez jolie, et ainsi se conclue l’histoire. Cet ultime segment ne nous amène qu’à une centaine de pages, trop peu pour un tome. C’est pourquoi le livre propose dans son dernier tiers une ancienne histoire de la mangaka, sur le thème de l’amour homosexuel - forcément.

Bless You T. 5 - Par Ayumi Komura - Akata
© 2017 Ayumi Komura / SHUEISHA

Il n’y a pas beaucoup à ajouter par rapport à ce que nous avions écrit lors de notre chronique précédente étant donné le rôle purement d’épilogue de ce cinquième tome. L’oeuvre s’est montrée maline et espiègle dans le traitement des clichés, jouant des codes et des genres, et cela dans tous les sens du terme.

Cependant nous pouvons noter avec ce dernier acte que le projet de la mangaka n’a jamais été social et l’acceptation de l’homosexualité auprès des autres. La façon dont elle évacue cette question ici, avec légèreté et bienveillance, se révèle sans ambiguïté.

Ce sont la gestion de leurs caractères et les sentiments de ses personnages, a priori inavouables, qui ont été au cœur du récit. Comment Yashiro a trouvé le courage de se confesser auprès de son meilleur ami et la réaction de Kenta, entre surprise et questionnement : c’est cela qu’Ayumi Komura nous a conté, et de bien belle façon.

© 2017 Ayumi Komura / SHUEISHA

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Bless You T5. Par Ayumi Komura. Traduction Kevin Stocker. Éditions Akata. Sortie le 4 juin 2020. 176 pages. 6,99 euros.

Acheter ce livre sur BD Fugue, FNAC, Amazon.

Bless You sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2
- Lire la chronique des tomes 3 & 4

Ayumi Komura sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1 de Lily la menteuse
- Lire la chronique des tomes 2 & 3 de Lily la menteuse
- Lire la chronique des tomes 1 & 2 de J’aime les sushis
- Lire la chronique des tomes 3 & 4 de J’aime les sushis

  Un commentaire ?