Newsletter ActuaBD

Bo Doï n°92 - Janvier 2006

  • {{Pétillon}} soulève le voile sur son prochain {Jack Palmer}, le treizième, qui sort le 24 janvier prochain chez Albin Michel.

Après l’Affaire Corse, le dessinateur s’intéresse à l’islamisme. Le fera-t-il avec la même justesse de ton que pour le sujet traité dans son précédent album ? Jean-Pierre Fuéri le soumet à la question, et une bonne partie de l’entretien traite de sa perception de l’Islam. L’auteur rassure lorsqu’il dit : « La grande majorité de la population musulmane en France, loin de tout intégrisme, souhaite qu’on lui fiche la paix, et ne ressent peut-être pas de besoin de s’exprimer sur Internet. Evidemment les extrémistes sont plus actifs, plus organisés. On trouve quelques sites de musulmans gays qui étouffent dans cette ambiance ! ». Plus loin, il raconte qu’il aimerait que les lois se durcissent et que les autorités punissent plus sévèrement ceux qui privilégient la discrimination. Fuéri rappelle également au travers de différentes questions que Pétillon a également traité d’une autre religion avec humour [1].

Laurence Le Saux a rencontré Jodorowsky. Le lecteur tiquera lorsque le scénariste avoue lire tout ce qui sort en bande dessinée. A-t-on le temps aujourd’hui de lire les quelque 2.700 nouveautés annuelles ? Notre lecteur d’exception confie son admiration pour la BD asiatique : « En Asie, les auteurs donnent énormément d’importance à la vitesse de travail. Ils ont raison. Chez nous les dessinateurs sont tellement angoissés à l’idée de rater une planche qu’ils passent trop de temps sur leurs planches ! ». Jodo parle de sa dernière série, réalisée avec Manara. On y apprend que le poète et écrivain réalise son fantasme en écrivant Borgia : « [...] Me glisser dans la peau d’une femme, avoir un vagin ! ».

Fabien Vehlmann, souvenons-nous, avait été cité comme le favori pour la reprise du scénario de Spirou & Fantasio. Finalement, c’est Morvan qui avait remporté la mise. Le scénariste de Ian se confie à propos de cette reprise avortée. Mais cet essai n’avait pas été vain puisqu’il publie un « Spirou One-Shot », avec Yoann, ce mois-ci chez Dupuis. Un bonheur n’arrive jamais seul : Fabien Vehlmann sort ces jours-ci Seuls, sa nouvelle série avec Gazzotti (le dessinateur de Soda).

Notre collaboratrice Sophie Flamand a, quant à elle, rencontré Renaud Dilliès (Mister Plumb). Ce jeune auteur n’a pas la grosse tête, malgré son "Prix du premier album" à Angoulême, en 2004.

Egalement au sommaire de ce numéro : un entretien avec Larcenet et Jean Yves Ferri, à l’occasion de la sortie de Correspondances (aux éditions Rêveurs de Runes) et un autre avec Joseph Béhé.

Au rayon des prépublications : Lola Bogota T2, Magasin Général T1, Alister Kayne T3.

Soulignons enfin le magnifique carnet de voyage de Dethan et Mazan au Nil.

Un numéro copieux s’il en est.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

[1Super Catho, avec Florence Cestac, chez Dargaud.

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • > Bo Doï n°92 - Janvier 2006
    10 janvier 2006 10:42, par Maëster

    Rhaaaaa, vous n’êtes pas obligés de recopier les erreurs de Bo Doï ; le scénariste du "Retour à la terre", c’est Jean-Yves FERRI ; Avec un i, pas un y. Par ailleurs auteur complet assez réjouissant...
    Amitiés.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Nicolas Anspach le 10 janvier 2006 à  11:14 :

      Cher Maëster,

      Cette coquille est d’autant plus regrettable que nous avons chroniqué plusieurs albums de cette excellente série. Merci beaucoup de nous l’avoir signalé. Je corrige cela tout de suite.

      N.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 10 janvier 2006 à  12:37 :

        Signalons que les deux BD mises en avant par cet article ont été publiées tous les mois (et encore celui-ci) dans l’Echo des Savanes, 200 pages en vente libre pour 4,90 €, avec même parfois des bouts de soeur Marie-Thérèse.

        Ca fait du bien de le dire :-)

        Répondre à ce message

Newsletter ActuaBD