C’est une surprise : il y a quelques mois encore Albert Uderzo adoubait Frédéric Mébarki qui s’occupait depuis quelques années de l’encrage d’Astérix et des réalisations publicitaires.
Devant la pression "trop importante" de ce challenge, selon le communiqué, ce dernier a jeté l’éponge.
Mais alors Didier Conrad ! Le facétieux complice de Yann dans les Hauts de page de Spirou est un dessinateur virtuose qui faisait l’étonnement de Franquin et cela a dû jouer dans le choix d’Uderzo. Pourtant, issu de la génération d’Yves Chaland qui se gava de références belges tout en gardant envers elles un regard caustique (on se souvient de son Bob Marone), Conrad n’en est pas à son premier essai de reprise de classiques franco-belges.
En 1994, il avait créé Kid Lucky avec Yann & Léturgie avant de se faire débarquer un peu brutalement. Il continua alors quelques albums d’un "Lucky Luke"-like nommé Cotton Kid sous le pseudonyme commun de Pearce.
Récemment, il s’était attaqué à la progéniture du Marsupilami avec les Marsukids dont les pages passent actuellement dans Spirou et qui témoignent de son habileté.
Tant qu’à remettre les compteurs à zéro, il ne fallait pas faire dans la demi-mesure. Uderzo a choisi deux excellents techniciens pour la reprise d’Astérix.
Il leur reste à redécouvrir la recette de la potion magique...
(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
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