Albums

C’est pas du Van Gogh mais ça aurait pu… – Par Bruno Heitz – Gallimard / Bayou

Par Morgan Di Salvia le 9 novembre 2011                      Lien  
Après sa série « Un Privé à la Cambrousse », Bruno Heitz continue à faire les beaux jours du polar rural. Il reprend son personnage de Jean-Claude Blanc, vu dans « J’ai pas tué de Gaulle », pour une nouvelle intrigue, sur les traces de Van Gogh. Le tout dans un délicieux style « proto ligne claire ».

Dans le précédent épisode, on apprenait comment Jean-Claude avait failli tuer Charles de Gaulle. Suite à cet événement, il s’est réfugié en Lorraine chez sa tante Ninine.

Il découvre que cette dernière tient un journal depuis de nombreuses années. Petit à petit, il convainc Ninine de lui en lire des extraits. Intrigué par le manque de détail concernant l’an 40, Jean-Claude finit par tirer les vers du nez à sa vieille tante. Si elle reste aussi évasive sur cette période, c’est que son mari est parti en escapade durant trois mois à Arles et qu’elle n’a aucune idée de ce qu’il a fait là-bas pendant si longtemps, ni comment il en est revenu débarrassé de tout souci financier.

Pour lever les doutes familiaux (liaison avec une riche héritière ? larcin ?), Jean-Claude décide d’emprunter le même chemin que son oncle, vingt-trois ans après, pour découvrir ce qu’il avait à cacher…

C'est pas du Van Gogh mais ça aurait pu… – Par Bruno Heitz – Gallimard / Bayou
Un extrait de "C’est pas du Van Gogh mais ça aurait pu..."
© Bruno Heitz - Gallimard

Grâce son style de dessin délicieusement rétro, Bruno Heitz est un auteur à part dans le paysage de la bande dessinée. Ses personnages ont la souplesse de ceux d’Hergé dans les années 1930. Mais il ne faut pas se méprendre, s’il épouse les charmes des courbes du passé, Heitz n’oublie pas de bien huiler le mécanisme de ses récits policiers. Il livre une nouvelle démonstration d’efficacité avec « C’est pas du Van Gogh mais ça aurait pu… » : une bande dessinée trépidante, à l’ancienne, sans pour autant sentir la naphtaline.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre sur Amazon ou à la FNAC

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Morgan Di Salvia  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD