Candy & Cigarettes T. 4 & T. 5 - Par Tomonori Inoue - Casterman

4 juillet 2020 0 commentaire
  • Les aventures de notre improbable duo se déploient désormais à l’international et le fait bien, avec évidemment toujours autant de cadavres à la clé !
Candy & Cigarettes T. 4 & T. 5 - Par Tomonori Inoue - Casterman

Nous retrouvons Miharu en Italie, contrainte d’accomplir un assassinat pour Saburô Musô, qui la tient sous la menace de s’en prendre à la famille de Raizô. Cependant, rien ne se passe comme prévu : elle croise sur place son mentor qu’elle croyait mort et échappe de peu à une fin tragique.

Pendant ce temps Raizô, qui a mis en sécurité les siens, s’envole pour Naples afin de secourir sa coéquipière. Durant toute cette première partie notre écolière tueuse se trouve hors-jeu, laissant l’action et les fuselages à notre retraité, au style plus rustique, moins acrobatique, et disons-le clairement, moins efficace.

Une petite variation dans la mécanique du manga assez appréciable, inversant les rôles classiques des personnages. Et pour une fois une véritable introspection pour Miharu qui nous dévoile comment de simple gamine, elle s’est changée en machine à tuer.

© by INOUE Tomonori / Kôdansha

Dans la suite, toujours en traque de leur ennemi juré, notre duo recomposé, retrouvant leur rôle de base, s’envole pour Las Vegas. Une façon de jouer une nouvelle fois avec les figures du Hard Boiled à travers la perspective particulière de la série, en partie parodique.

Au programme : un chirurgien de la mafia, un trafiquant de drogue, un agent de la CIA, une secte terroriste, les casinos, le désert et bien évidemment des fusillades sanglantes accouchant d’une montagne de cadavres. L’action et les situations emblématiques du genre sont une nouvelle fois au rendez-vous, et cela pour notre plus grand plaisir.

Afin d’éviter la routine Tomonori Inoue déplace donc son récit à l’étranger dans ces deux tomes. Et même si la formule reste au fond la même, l’exotisme et les petites variations, comme la séquence solo de Raizô, apportent ce qu’il faut pour continuer de nous enchanter.

© by INOUE Tomonori / Kôdansha

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Candy & Cigarettes T4 & T5. Par Tomonori Inoue. Traduction Anaïs Koechlin. Casterman, collection "Sakka". Sortie le 29 janvier 2020 & le 1er juillet 2020. 192 pages. 8,45 euros.

Acheter le tome 4 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Acheter le tome 5 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Candy & Cigarettes sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique des tomes 2 & 3

  Un commentaire ?