Newsletter ActuaBD

Casemate n°41 - octobre 2011

  • Le numéro 41 de Casemate consacre un dossier à la thématique de l'esclavage et de la colonisation, vus à travers le prisme de la bande dessinée. Par ailleurs, le mensuel propose, comme à son habitude, un grand nombre d'entretiens avec les auteurs qui font ou feront l'actualité.

La percutante couverture de Brüno annonce la couleur, elle sera noire, comme la peau des esclaves. Car ce mois-ci, la rédaction de Casemate consacre un important dossier à l’approche de l’esclavage (mais aussi de la colonisation) dans la bande dessinée. A tout seigneur, tout honneur, le dossier revient aux sources en interrogeant François Bourgeon, qui le premier s’intéressa au sujet. Suivent des entretiens avec Laurent Galandon et Fabien Nury, dont le récent Atar Gull est décortiqué.

Dans la rubrique actualité, Casemate s’évade au cinéma. D’abord en menant l’enquête sur les multiples albums dérivés de La Guerre des Boutons (l’ouvrage original ayant lui-même déjà connu deux adaptations simultanées sur grand écran !), puis en interrogeant Bibo Bergeron, le réalisateur d’"Un Monstre à Paris". Plus loin dans cette rubrique actualité, on appréciera le franc-parler de Florence Cestac qui s’exprime à propos de son dernier album (Des salopes et des anges) qui traite de l’avortement.

Le cahier critique passe au crible une sélection de sorties récentes. La rubrique carnet revient sur le projet Sketchtravel, initié par l’illustrateur Gérald Guerlais. On y apprend comment un cahier de dessin est passé entre les mains de 71 artistes à travers le monde, pour aboutir cet automne à la publication d’un beau livre. L’ouvrage reproduit en fac-simile ces contributions de dessinateurs venus de l’illustration, de la bande dessinée ou de l’animation.

Enfin, la toile du mois est de Matisse, choisie et détaillée par Cosey.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Casemate n°41, en vente en kiosque au prix de 6,40€.

VOIR EN LIGNE : le site du magazine

 
Newsletter ActuaBD