"Quai des Bulles" se met sur son 31 pour les 25 ans de Delcourt.

21 octobre 2011 0 commentaire
  • « Quai des Bulles », le Festival BD de Saint-Malo ouvre ses portes le 28 octobre prochain. Pour sa 31e édition, le festival accueille plus de 300 auteurs durant trois jours. Des rencontres et des expositions seront organisées tout au long de la manifestation. L’éditeur {{Guy Delcourt}} y célébrera les 25 ans de sa maison d’édition.
"Quai des Bulles" se met sur son 31 pour les 25 ans de Delcourt.
(c) Hippolyte.

Saint-Malo fin octobre, c’est un peu Angoulême avant l’heure... Ce festival est connu pour inviter un nombre conséquent d’auteurs. Quai des Bulles a toujours été tourné vers eux parce que ce sont eux qui l’ont fondé. Des auteurs font partie de l’organisation de l’événement.

Le Breton Jean-Claude Fournier en fut pendant longtemps l’un des piliers. Aujourd’hui, Lucien Rollin, Joub ou encore Nicoby ont pris la relève. Ils veillent scrupuleusement à ce que le festival privilégie autant le bien-être des auteurs que les attentes du public. C’est sans doute l’une des raisons du climat convivial de « Quai des Bulles ». Le scénariste Rodolphe, et bien d’autres, participent chaque année au montage et démontage des expositions, tant il fait bon être à Saint-Malo à ce moment-là.

Des expositions de qualité sont pour la plupart présentées au "Palais du Grand Large". Cette année, c’est Guy Delcourt qui y fait l’événement en célébrant ses 25 ans d’édition, mais aussi en annonçant sa participation majoritaire dans le capital des éditions Soleil. Onze de ses séries sont mises à l’honneur : Carmen Mc Callum, De Cape et de crocs, Golden City, Julius Corentin Acquefacques, L’Histoire secrète, la Nef des fous, La Licorne, Le Chant des Stryges, Okko, Sillage et Travis.

Plusieurs artistes sont mis à en lumière à travers des accrochages : Ralph Meyer (IAN, Berceuse Assassine, Page Noire), Hippolyte (Brako, L’Afrique de papa), les crayonnés de Jérôme Lereculey (Wollodrïn) et enfin les voyages et les dessins de Claire et Réno Marca.

Expo Jérôme Lereculey
© Lereculey

Des expositions thématiques sont également prévues :

- La vision du « Petit Poucet » de Philippe Lechermeier et Rebacca Dautremer

- 12 Septembre, l’Amérique d’après » (chez Casterman)

- La Table Ronde et l’enfance des héros arthuriens

- Mémoire et bande dessinée autour d’ouvrages parus aux éditions Bamboo

Enfin des beaux livres édités par Sud-Sud qui représentent des "bulles dans l’océan".

De nombreuses animations, conférences et projections sont également annoncées au cours de l’événement.

L’équipe d’Actuabd.com sera sur place pour couvrir le festival et évoquer cette programmation proprement équilibrée.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

"Quai des Bulles" - Saint Malo - Du 28 au 30 Novembre 2011.
En médaillon : l’affiche de Rabaté.


Le site de l’événement

  Un commentaire ?