Charly – T13 : « Une Vie d’Enfer » - Par Lapière & Magda - Dupuis

26 mars 2007 0
  • Le titre du 13ème album de {Charly} fait référence au premier de la série qui s’intitulait {Jouet d’Enfer}. Ce titre ne pouvait pas mieux convenir : {{Denis Lapière}} boucle en quelque sorte un cycle. Dans ce dernier opus, Charly découvre que l’héritage du Capitaine Foudre, son ancien jouet qui était animé par une force étrange, est plus conséquent et dangereux qu’il ne le pensait.

Alors qu’il a toujours du mal à gérer ses visions, surtout lorsqu’elles représentent des personnes mortes ou blessées, Charly est en fuite avec son amie, Valentine, et trouve refuge dans un abri pyrénéen. L’adolescent est complètement déstabilisé. D’autant plus que l’une de ses visions montre Valentine égorgée…

Charly est pris pour un assassin depuis les événements relatés dans le précédent album. La mère de Charly se doute qu’il est caché là-bas. Elle décide de rejoindre l’abri et de parler à son fils. Mais les assassins suivent la mère et veulent régler son compte à Charly qui en sait beaucoup trop sur leurs activités douteuses.

Au fil des albums, Denis Lapière a transformé sa série : Charly, une série tout public classique basée sur la relation entre un enfant et un jouet animé, un vaisseau spatial qui sème la terreur. Depuis le premier cycle, publié en intégrale aux éditions Dupuis, Charly a grandi. La série s’est donc logiquement métamorphosée et explore les préoccupations des adolescents. Les récits sont aujourd’hui beaucoup plus noirs. L’évolution s’explique : Denis Lapière s’inspire volontiers de l’évolution de ses propres enfants pour donner vie à Charly.

Charly reste une bonne bande dessinée populaire, alliant psychologie et suspense. Le desssin classique de Magda accompagne ces péripéties avec constance et finesse. Les auteurs vont s’octroyer une pause, le temps pour la dessinatrice de boucler un one-shot…

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lire notre interview des auteurs, réalisée en 2005, à l’occasion de la sortie de l’Avion, l’adaptation cinématographique de Charly.

Commander l’album sur Internet

  Un commentaire ?