Château Chat - Par Loïc Jouannigot - Dargaud

6 août 2009 0
  • {{Loïc Jouannigot}} est l’illustrateur de l’un des best-sellers de l’édition Jeunesse, {la famille Passiflore}. Il n’est pas pour autant un inconnu dans le milieu de la bande dessinée. Son ami {{Michel Plessix}} lui a demandé d’illustrer les carnets de Taupe dans {Le Vent dans les Saules}. Il s’essaie aujourd’hui à la bande dessinée et publie {Château Chat} aux éditions Dargaud.

Deux jeunes chats jouent au ballon dans leur château. Mais voyant les dégâts qu’ils occasionnent, on leur confisque l’objet du délit. Les deux enfants n’ont qu’une seule idée en tête : rejoindre dehors d’autres enfants qui jouent au même jeu. Il s’ensuit une course-poursuite entre adultes et mômes…

Le récit est simple, linéaire, et la narration ne comporte aucun texte. Normal : Château Chat s’adresse avant tout aux plus jeunes. Mais les adultes s’en délecteront également en observant le graphisme plaisant et expressif de l’auteur, ainsi que la minutie qu’il accorde aux décors.

Loïc Jouannigot excelle dans la représentation de différentes figures zoomorphes. En refermant ce livre, on regrette seulement que le dessinateur de la famille Passiflore [1] ait attendu si longtemps avant d’accéder au 9ème art, tant son univers est chaleureux, facétieux et poétique.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander l’album chez Amazon ou à la FNAC

[1Une famille de sept lapins. La série est publiée chez Milan.

  Un commentaire ?