Newsletter ActuaBD

Comet Girl - Par Yuriko Akase - Casterman

  • Récit complet en deux tomes, et en couleurs, une aventure cosmique qui renoue avec le graphisme et la narration des productions japonaises des années 1980, et le fait d'une très belle façon. Un véritable joyau !
Comet Girl - Par Yuriko Akase - Casterman

Yuriko Akase est une auteure, née en 1990, passionnée de l’âge d’or de l’animation japonaise des années 1980. Comet Girl, sa première œuvre, qui s’inscrit dans cet héritage, a été publiée au Japon entre 2015 et 2018. Elle a décroché la cinquième place à l’édition 2019 du prestigieux Prix du Manga Taisho.

Le pitch  : Sazan, jeune Terrien, est agent de voirie interplanétaire : il saute d’astre en astre pour opérer sur des chantiers. Son quotidien bascule lorsque Mina, chevelure flamboyante et scooter volant rouge, débarque en trombe dans sa vie…

Le coup de cœur se révèle immédiat, mais Mina n’est pas une extraterrestre ordinaire. Pourchassée sans cesse par d’innombrables bandits et pirates de l’espace, elle parcourt le cosmos sans repos et sans jamais connaître la paix. En effet, elle n’est autre que la légendaire Comet Girl !

© by AKASE Yuriko / Leed

Du dessin au sujet, en passant par la narration nerveuse et les couleurs chatoyantes, nous sommes plongés dans une aventure à l’atmosphère un peu désuète, mais qui ne manque pas de charme, ni d’idées habiles et de thèmes forts et universels.

La mangaka s’amuse avec les clichés des années 1980, son héroïne se promenant en bikini tout le long, son vilain aux cheveux longs et aux lunettes noires, ou encore ses véhicules et ses voyages dans l’espace, design et très décontractés. Les trentenaires et plus qui ont connu l’arrivée de l’animation japonaise en France, s’y retrouveront en écrasant une petite larme de nostalgie.

Mais au-delà des hommages et des références, Comet Girl s’avère aussi une belle aventure, avec une intrigue et des rebondissements intéressants, des personnages secondaires attachants, et un couple principal lumineux. Que demander de mieux ?

© by AKASE Yuriko / Leed

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Comet Girl T1 & T2. Par Yuriko Akase. Traduction Fédoua Lamodière. Casterman, collection "Sakka". Sortie le 28 avril 2021. 240 pages & 264 pages. En couleurs. 11,95 euros.

Acheter le tome 1 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Acheter le tome 2 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

 
Newsletter ActuaBD