Criminal Hors-Série : "Mes héros ont toujours été des junkies" - Par Ed Brubaker & Sean Phillips - Delcourt Comics

1er avril 2019 0 commentaire
  • Dans ce comics tragique mais émouvant, Ed Brubaker nous livre avec "Mes Héros ont toujours été des junkies", un pur moment d'émotion. Une trame sombre et captivante au rebondissement final jouissif !

Le récit se focalise sur Ellie, une jeune femme sans réels repères apparents. Accrocs à la coke, aux amphétamines et aux antidépresseurs, de riches oisifs terminent à la "Residence Infinite Horizon", afin d’échapper à la case prison. Ellie ne déroge pas à la règle : son oncle, un nanti, a réglé toutes les factures, au grand dam de la jeune femme.

De tempérament curieuse, Ellie finit par savoir à peu près tout sur tout le monde, se faufilant discrètement dans les bureaux la nuit et analysant les dossiers de chaque patient. Au cours des thérapies de groupe, elle prône ouvertement un culte à la drogue, évoquant le talent de certains artistes sous influence : "Sans leurs substances psychotropes, dit-elle, aucune chance de pouvoir créer de véritables chef-d’œuvres musicaux".

Ed Brubaker nous fait découvrir ici une personnalité blessée mais touchante. Suite au décès par overdose de sa mère, Ellie s’intéresse de près aux toxicomanes et à leurs désillusions. Mais cet intérêt ne révèle-t-il pas quelque chose de plus mystérieux ?

Ce tome hors-série, moins spectaculaire que les précédents, ne cède cependant en rien aux qualités narratives habituelles de la série Criminal. Les émotions sont au rendez-vous, notamment dans un impressionant rebondissement final.

Le dessin de Sean Phillips arrive à créer une atmosphère pesante en relation avec la trame. Les férus de traits fins et de détails pittoresques s’ y retrouveront allègrement. Notons que la série Criminal reprend depuis ce début 2019 aux USA à un rythme mensuel plus soutenu.

Criminal Hors-Série : "Mes héros ont toujours été des junkies" - Par Ed Brubaker & Sean Phillips - Delcourt Comics
© Sean Phillips / Delcourt Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Criminal Hors-Série : "Mes héros ont toujours été des junkies". Scénario : Ed Brubaker. Dessin : Sean Phillips. Coloriste : Jacob Philips. Éditeur : Delcourt Comics. 80 pages. Sortie : le 6 mars 2019. Prix : 12 euros.

- Lire la chronique Criminal T1 : Lâche ! – Par Brubaker & Phillips - Delcourt
- Lire la chronique Kill or be Killed T1 - Par Ed Brubaker & Sean Phillips - Delcourt Comics
- Lire la chronique Fatale T.4 - Par Ed Brubaker et Sean Phillips (Trad. Anne Capuron) - Delcourt
- Lire la chronique "Fondu au noir", par Ed Brubaker et Sean Phillips : Hollywood aux affres du maccarthysme

  Un commentaire ?