Criminelles fiançailles T. 1 - Par Asuka Konishi - Pika Edition

  • L’histoire d’une adolescente, petite-fille d’une famille de yakuzas, promise au fils d’une autre famille. D’abord réticente, la jeune fille va rencontrer son promis, mais derrière l'apparente gentillesse du jeune homme se cache une réalité bien différente...

Yoshino est la petite fille du chef du plus grand clan yakuza d’Osaka, mais à bientôt 17 ans elle apprend dans le journal une nouvelle surprenante : dans l’objectif d’une réunification entre les familles de l’est et de l’ouest du Japon, son grand-père a arrangé un mariage entre elle et le petit fils d’un clan tokyoïte rival.

D’abord réticente, Yoshino va tout de même se déplacer à Tokyo pour rencontrer ce Kirishima Miyama. Sur place elle est très bien accueillie, on lui accorde même une dépendance que Kirishima a lui-même restaurée. Elle se décide finalement de rester dans la capitale afin de connaître un peu mieux son fiancé.

Criminelles fiançailles T. 1 - Par Asuka Konishi - Pika Edition
© Asuka Konishi / Kodansha Ltd.

D’abord encline à rester, la personnalité que Kirishima dissimule va rapidement changer la donne. Après avoir été témoin d’une sortie nocturne et d’un sentiment de malaise à ses côtés, les choses vont se précipiter le jour où le jeune couple se retrouve à faire du shopping en ville. Face à un homme qui la répugne et des camarades de classe qui commence à la harceler, la jeune fille, qui avait toujours été protégée jusque-là, va commencer à prendre sa vie en main.

Débuté en 2017 chez Kodansha et comptant cinq tomes pour le moment, ce titre est le second manga d’Asuka Konishi. Reprenant un schéma très classique de mariage arrangé sur fond de rivalité entre organisations rivales, l’autrice distille quelques moments d’humour avant de prendre une course bien plus sombre.

© Asuka Konishi / Kodansha Ltd.

En dehors de quelques passages, ce premier tome est centré sur les relations du jeune couple. Si l’entente entre les deux jeunes gens va rapidement voler en éclat, elle va cpendant prendre un tournant particulier après un événement imprévu. L’autrice entre ici dans un histoire qui ressort du récit initiatique. Après une vie ou elle a toujours été protégée, l’héroïne se retrouve sans aide dans un milieu mafieux et ne peut compter que sur elle-même pour s’en sortir.

Inspiré du genre cinématographique des yakuza eiga, et principalement de des films occidentaux qui abordent cette thématique, si l’on en croit les propres dires de l’autrice, ce premier tome propose un début intéressant même s’il constitue clairement une introduction à une histoire plus complexe. Le dessin des personnages se révèle être un peu raide, mais les planches sont suffisamment riches en détails pour que cela ne constitue pas un handicap. Espérons une suite soit aussi passionnant que ce premier tome.

© Asuka Konishi / Kodansha Ltd.

(par Romain COMPIEGNE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Criminelles fiançailles T. 1. Par Asuka Konishi. Traduction Anne-Sophie Thévenon. Pika Edition, collection "Seinen". Sortie le 5 janvier 2022. 164 pages. 7.95 euros.

 
Newsletter ActuaBD