Sex Drugs et RER - Par Natacha Ratto - Webtoon.com

  • Un titre accrocheur qui résume plutôt bien cette série réalisée par Natacha Ratto, une Française dont "Sex Drugs & RER" est le premier webtoon. Léon, jeune Charentais en prépa, est sélectionné pour intégrer la Sorbonne à Paris. Une nouvelle vie s'offre à lui, pleine de nouvelles rencontres et de rebondissements. L'autrice présente la série comme l'histoire "d'une bande d’amis en région parisienne, de leurs relations, des difficultés du début de la vie d’adulte".

Léon a eu polytechnique à la Sorbonne. Il quitte alors sa Charente natale pour Paris alors que sa copine décide de le quitter. L’un de ses amis lui promet alors : « Tu vas passer de "L’amour est dans le pré" au "Bachelor" !... » Le jeune étudiant débarque dans une banlieue lointaine, chez Félix, en année sabbatique après son BTS d’agent immobilier qui a une passion : la musique. Le jeune musicien présente à Léon toutes ses connaissances : Anissa, Édouard, Marie, Alex, Naomie, Clara et bien d’autres…

Sex Drugs et RER - Par Natacha Ratto - Webtoon.com

Ce webtoon aborde des problématiques générales ou complexes qui se posent après l’adolescence telles que l’amour, le sexe, l’amitié, les addictions à l’alcool ou à la drogue... Tout en proposant des personnages et des relations hors des stéréotypes.

Peu à peu, en même temps que Léon, les lecteurs entrent dans l’intimité des protagonistes et découvrent une certaine profondeur. Ces derniers peuvent paraître un peu cliché au premier abord, mais au fur et à mesure que le récit progresse, ils offrent des représentations diverses de la masculinité et de la féminité, loin d’une image binaire et manichéenne.

« Ça me semblait important d’avoir ce genre de représentation parce que, souvent, les femmes fortes dans les BD, soit elles reprennent les stéréotypes masculins comme la force physique ou un caractère assez garçon manqué, soit ce sont des Cersei Lannister, cruelles à force de traumatismes. Je voulais un personnage de femme forte nuancée », confie Natacha Ratto au magazine Têtu en parlant du personnage d’Anissa.

L’inclusivité apparaît comme une visée de l’autrice : on retrouve des personnages de toutes les origines ethniques et sociales. En outre, l’hétérosexualité n’est pas la norme dans la série. Naomie, influenceuse et podcasteuse ouvertement féministe, est une lesbienne qui s’assume. On peut espérer que d’autres genres ou sexualités "queers" soient mis en lumière dans la prochaine saison.

Inspirée par la BD franco-belge et notamment Gaston Lagaffe, ou les BD de Frank Margerin... L’autrice raconte des tranches de vie d’anti-héros qui nous ressemblent. Natacha Ratto à déjà signé pour une troisième saison...

Voir en ligne : Disponible gratuitement sur webtoon france

(par Thelma SUSBIELLE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

En cours, 84 épisodes

 
Newsletter ActuaBD