Crunchyroll prend le contrôle VIZ Media Europe

7 décembre 2019 0 commentaire
  • Crunchyroll, l’un des leaders américains de l’anime manga, filiale de WarnerMedia, prend le contrôle du groupe VIZ Media Europe, notamment éditeur de Kazé Manga.

C’est une opération à mettre en perspective avec les mouvements de troupe autour des plateformes numériques qui sont en train de s’organiser entre les USA et l’Europe et la bataille de titans que se livrent les GAFA et les tycoons d’Hollywood (Disney, Warner…) pour la prise de contrôle du marché mondial de l’audiovisuel.

Crunchyroll est une société créée en Californie en 2006 qui a rapidement constitué un groupe de distributions de films en streaming spécialisé notamment dans l’animation et qui ne comporte pas moins de 35 millions d’abonnés dans le monde. Le label est présent de plusieurs années en France et en Europe.

VIZ Media Europe, filiale d’un groupe émanant des éditeurs japonais Shueisha, Shogakukan et Sho Pro, présent depuis 1986 aux USA, regroupe VIZ Media Europe, VIZ Media Switzerland, AV Visionen, KAZÉ, KAZÉ Manga, Anime on Demand et Anime Digital Network (en partenariat avec Citel, une filiale de Média-Participations).

Crunchyroll prend le contrôle VIZ Media Europe

Elle avait défrayé la chronique il y a quelques années en installant une tête de pont européenne à Paris (avec, essentiellement pour des raisons fiscales, un siège social à Amsterdam) éditant directement les mangas et les animes en France, ce qui faisait craindre aux licenciés hexagonaux (Glénat, Kana,…) le transfert de leurs licences-phares (Dragon Ball, One Piece, Naruto…) vers cette nouvelle entité. Ce qui aurait pu être interprété comme une entrée en force des Japonais en Europe s’est en réalité passé de façon plus pondérée, la vraie bataille, celle pour l’audiovisuel, se passant ailleurs, sur le marché américain.

Donc, nous l’avions annoncé dès le mois de septembre : Crunchyroll prend le contrôle de Viz Media. On retrouve à sa tête une figure connue : John Easum, qui dirigeait VIZ Media Europe il y a dix ans. avant de prendre la direction de la maison-mère aux USA.

John Easum
Photo DR / Viz Media

Une alliance entre Superman et Dragon Ball ?

Cette nouvelle entité ne cache pas son ambition de prendre des parts de marchés importantes en Europe au moment où Netflix et Disney+ s’apprêtent à installer leur domination avec des licences américaines.

Disons que Viz Europe est une alliance entre les super-héros DC Comics (l’éditeur de Superman est aussi une filiale de Warner) et les héros japonais. « Ensemble, dit John Easum dans un communiqué, nous serons dans une position beaucoup plus forte pour apporter aux fans d’anime et de manga à travers le monde de vraies expériences à 360 degrés grâce à notre plateforme de streaming, nos contenus disponibles en manga et DVD ou encore en jeux vidéo sans oublier nos présences lors d’événements dédiés aux licences qu’ils aiment. »

Les groupes Shogakukan et Shueisha conservent une participation minoritaire dans le groupe mais également la propriété intégrale de l’activité d’édition et de licence via la création d’une nouvelle société, nommée VME PLB SAS, qui continuera de gérer les licences Manga pour les régions Europe, Moyen et Afrique, ainsi que pour l’Amérique du Sud pour le compte des éditeurs japonais. M. Kazuyoshi Takeuchi, ancien président de VIZ Media Europe, en est le président et M. Kazuyuki Masuda son Directeur Général.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?