Daredevil T. 2 – Par Ann Nocenti & John Romita Jr – Panini Comics

15 avril 2019 1 commentaire
  • Retour en 1989 et 1990 pour cet album qui clôt le parcours d'une brillante équipe créative au service de l'Homme sans peur.
Daredevil T. 2 – Par Ann Nocenti & John Romita Jr – Panini Comics
Tout juste libérée, Numéro 9 devra batailler pour sa liberté contre les forces du gouvernement.
© Marvel

L’œuvre de la scénariste Ann Nocenti et du dessinateur John Romita Jr sur le titre Daredevil nous a été rappelée à notre bon souvenir grâce à la réédition l’année dernière de la première partie de leur run (marquée principalement par l’introduction du personnage de Mary Typhoïde). C’est avec un plaisir non dissimulé que nous accueillons ce second tome qui vient porter une conclusion à la collaboration des deux artistes sur cette série.

Cet album est principalement porté par deux intrigues : durant la première, Daredevil enquête sur les mystérieux agissements d’une ferme protégée par le gouvernement ; au cours de la seconde, Daredevil va carrément affronter le roi des enfers et son nouveau fils !

La première intrigue choque par l’actualité de son propos, comme si Ann Nocenti avait anticipé de plusieurs décennies les débats de société à venir. En effet, pensant découvrir un banal trafic de drogue dans une ferme isolée, Daredevil va carrément tomber sur des pontes de l’agro-industrie qui opèrent, dans le plus grand des secrets, des manipulaitons génétiques sur les espèces animales destinées à l’abattoir, voire des expérimentations sur les humains avec le consentement occulte du gouvernement !

À travers la série Daredevil, Ann Nocenti dénonce un système agro-industriel qui maltraite les animaux et qui nourrit mal la société américaine. Pour donner bonne mesure au débat, elle reprend aussi, sans condescendance, les arguments développés par les partisans de ce système qui permet de nourrir la population à moindre coût.

Et sans crier gare, la scénariste relance la mise en introduisant le personnage de Numéro 9 : si les animaux peuvent être génétiquement modifiés pour la seule satisfaction du besoin alimentaire des hommes, qu’est-ce qui empêcherait ces mêmes hommes de créer « la femme parfaite » afin de satisfaire leurs désirs ?

L’enfer de Daredevil est cruel, avec son immensité de neige qui bloque ses sens.
© Marvel

Numéro 9 est une jeune femme qui a ainsi été génétiquement modifiée et dont les souvenirs ont été réécrits afin qu’elle satisfasse toutes les lubies machistes d’hommes peu scrupuleux. Libérée par Daredevil, Numéro 9 va rechercher innocemment son bonheur avec un si terrible conditionnement : comme le souligne le propos de la série, est-ce que la société dans son ensemble ne conditionne pas les femmes toute leur vie pour répondre aux désirs des hommes ? Une intrigue bouleversante par son humanisme et son traitement juste de problèmes sociaux compliqués.

La seconde intrigue, où Daredevil affronte Méphisto et son nouveau rejeton en formation, est plus conventionnelle pour la série : notre héros, et ses compagnons, sont éprouvés par des dilemmes et des situations extrêmes qui les poussent à se sublimer et à affronter avec noblesse et humilité les réalités de l’existence.

Soutenue par les très belles planches et recherches graphiques du dessinateur John Romita Jr pour représenter différents types d’enfer et de paradis. Le dessinateur est alors en très grande forme à l’époque, comme le prouve son run sur cette série, l’intrigue de Nocenti sondant une nouvelle fois avec justesse les tréfonds de la nature humaine et de la volonté de Daredevil pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Ce sera donc sans grande surprise que nous vous recommandons très chaudement la lecture de ce second tome de Daredevil par Ann Nocenti et John Romita Jr (accompagnée de la lecture du premier tome, si ce n’est déjà fait). Un album aux qualités toujours actuelles, pour le plaisir des lecteurs avertis qui veulent retrouver le plaisir de ce run acclamé ou pour les nouveaux lecteurs qui souhaitent découvrir un panel de très belles pages consacrées aux aventures de l’Homme sans peur.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Daredevil | Tome 2. Par Ann Nocenti (scénario), John Romita Jr et Rick Leonardi (dessins). Traduction de Laurence Belingard, Makma/Mathieu Auverdin. Panini Comics, collection Marvel Icons. Sortie le 13 mars 2019. 384 pages. 36,95 euros.

 
Participez à la discussion
1 Message :