Grateful Dead T2 - Par Masato Hisa - Casterman

16 avril 2019 0 commentaire
  • Suite et fin de cette œuvre de jeunesse, proposant de chasser les zombies dans le Shanghai du début du XXe siècle. Du pur « pulp » qui ravira les amateurs du genre.

Dans ce second et dernier tome, notre duo d’exorciste, le vieux maître taoïste et sa disciple décapitant les morts-vivants à tout-va, enchaîne les missions les conduisant à l’instigateur d’une vaste machination ayant pour but de chasser les occidentaux de Chine.

C’est ainsi qu’ils croisent un médecin étudiant les Jiangshis (les morts-vivants chinois), visitent un hôtel mortel pour ses clients, puis une association de gourmets toujours en quête de nouvelles saveurs et enfin rencontrent l’imminence grise derrière ces affaires, et son ultime projet : un super Jiangshi dragon !

Toujours dans une ambiance violente et décalée, faisant la part belle à un guignolesque sanglant et à une certaine bonhomie, et une pointe de tragédie distillée de temps à autre, le manga de Masato Hisa apparaît comme une œuvre simple et directe, orientée action.

Grateful Dead T2 - Par Masato Hisa - Casterman
© 2003 Masato Hisa / KODANSHA

Le final met en scène une bataille de grande envergure, trouvant son issue avec humour et ironie, comme toujours, et achevant le récit efficacement. Seul bémol, l’histoire de l’héroïne, et de sa vengeance, simplement évoquée, mais pas traitée, laissant penser que la série a été annulée un peu prématurément.

Il faut également souligner, comme toujours, le magnifique graphisme de Masato Hisa, à base d’aplat noir très percutant, encore un peu brut, vu sa nature d’œuvre de jeunesse, mais qui nous transporte déjà dans un monde sombre et étouffant.

Une série en deux tomes, simple et efficace, fonctionnant sur un mode éprouvé : monstres, exotisme, jolie fille, action, violence, tragédie et burlesque. Sans oublier la signature de l’auteur : une époque, un lieu et des personnages célèbres revisités afin de nous faire découvrir leurs natures véritables, derrière celle des livres d’histoire.

© 2003 Masato Hisa / KODANSHA

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Grateful Dead T2. Par Masato Hisa. Traduction Ryôko Sekiguchi & Wladimir Labaere. Casterman, collection "Sakka". Sortie le 27 février 2019. 220 pages. 8,45 euros.

Acheter ce livre sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Grateful Dead sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1.

Area 51 sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2,
- Lire la chronique des tomes 3 & 4,
- Lire la chronique des tomes 5 & 6,
- Lire la chronique des tomes 7 & 8,
- Lire la chronique des tomes 9 & 10,
- Lire la chronique des tomes 11 & 12,
- Lire la chronique des tomes 13, 14 & 15.

Jabberwocky sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1 de Jabberwocky,
- Lire la chronique du tome 2 de Jabberwocky,
- Lire la chronique du tome 5 de Jabberwocky,
- Lire la chronique du tome 7 de Jabberwocky.

  Un commentaire ?