Romans Graphiques

Délivrance : l’espoir au bout du chemin ?

Par Kelian NGUYEN le 12 mars 2024                      Lien  
Pour son premier album, l’auteur Kim Gérard, aussi connu sous le nom de Kim Roselier dans le monde de l’illustration, signe un récit narrativement atypique qui questionne et ne laisse pas indifférent. Dans un univers postapocalyptique, les héros fuient leurs destins et leurs fléaux en quête d’espoir. Un espoir de renaissance ?

Dans un univers dévasté, Ikar et son frère Graham marchent. Ils marchent en quête de l’oasis. Une terre promise sur laquelle l’espoir d’une vie meilleure serait possible. Une vie où les tourments disparaitraient.

Délivrance : l'espoir au bout du chemin ?

Le malheur est le seul maître dans ce bas monde, d’autant que la mort n’existe plus. Les humains ne luttent plus que pour une chose : ne pas lâcher prise, continuer d’exister avec la force de vivre en se raccrochant à un but, un espoir… La mort n’est plus une option, les êtres sont voués à ne supporter plus que leurs tourments.

Flotte tout de même au dessus d’eux comme une épée de Damoclès la possibilité de devenir un « oublié ». N’en déplaise aux traditions et croyances d’un au-delà possible, les « oubliés » ne meurent pas. Ils lâchent prise face à la dureté de la vie et se changent en bêtes sauvages enragées et agressives.

Cette aventure philosophique jouit d’une structure narrative peu commune : pas d’introduction plaçant l’univers, ses codes, son jargon… mais un incipit haletant et intriguant. Les instants de flottement et de questionnement du début de l’ouvrage trouvent leurs réponses au fur et à mesure des pages. Il faut donc se laisser porter un temps pour comprendre les enjeux et le chemin que va prendre l’intrigue.

L’univers graphique, coloré, foisonnant de références et d’inspirations, porte l’histoire tout en détonnant face à la violence de l’album. Une extrême dureté semblable à Orange Mécanique, tant par le caractère parfois gratuit que par la crudité des images proposées.

Dans ce monde où les adultes sont condamnés à porter le poids de leur vie et de leurs erreurs comme un fardeau, condamnés à vivre dans un monde dévasté où règne la violence, l’espoir apparait avec la nouvelle génération. Une métaphore écologico-fantastique qui fait de ce dense et épais roman graphique une aventure épique qui perturbe le lecteur et sort des sentiers battus narratifs.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344048030

Délivrance - Par Kim Gérard - Ed. Glénat

Les planches originales de l’album seront exposées et misent en vente à la galerie Achetez de l’Art de Bordeaux du 14 au 30 mars.

Glénat ✏️ Kim Gérard à partir de 13 ans Aventure Drame Anticipation
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD