Des opposants à un pouvoir ultra-technologique vivent à l’écart, à la recherche d’un peu de liberté. Une journaliste découvre ce milieu alternatif, mais aussi les relations existantes avec les extraterrestres. Sont-ils, en fait, une véritable menace ou des alliés potentiels ? Sombre tableau d’un futur possible, plus réussi dans la forme que sur le fond.
Des extraterrestres, un pouvoir technocratique, des rebelles en fuite : les protagonistes de ce one shot oppressant dressent un portrait du monde de (...)
Anticipation
-
Semences - Par Ann Nocenti & David Aja - Futuropolis
8 juin David TAUGIS -
Le dormeur - Par Rodolfo Santullo et Carlos Aón - Éditions iLatina
2 juin Jorge SANCHEZUn dormeur d’avant l’effondrement de la civilisation se réveille après de longues décennies d’attente. Mais voilà qu’au lieu de resurgir dans le paradis extraterrestre qu’on lui avait promis, il se retrouve abandonné dans un immeuble délabré, sorte de cité-état enclavée en altitude, et doit tout de suite gagner sa place en découvrant le coupable d’un meurtre, puisque dehors les cannibales attendent…
Le duo Rodolfo Santullo et Carlos Aón collaborent dans cette comédie afin de nous livrer une adaptation (...) -
Fool Night - par Yasuda Kasumi - Glénat manga
28 mai Jaime Bonkowski de PassosDans un monde apocalyptique où une chape nuageuse prive la Terre des rayons du soleil et menace le vivant d’une pénurie d’oxygène, l’humanité est forcée de faire un choix entre une vie de lutte ou la douce quiétude de la "végétalisation", procédé révolutionnaire permettant aux volontaires de lentement se transformer en plante. Un recours extrême considéré comme l’échappatoire ultime...
Pour Toshiro, la vie est un enfer. Sa mère est atteinte d’une maladie mentale qui la rend sujette à des crises (...) -
« Ce que nous sommes », le thriller transhumaniste de Zep
11 avril Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le sujet est dans l’air du temps, innervé par le discours transhumaniste qui transpire depuis quelque temps : la science peut faire de nous des surhommes à la mémoire et aux capacités de cognition infinies. Mais qu’est-ce que cela implique ? Qu’en est-il si ça « bugue » ? C’est précisément le sujet de la série « Bug » de Bilal. La question que pose Zep dans son récit d’anticipation est davantage existentielle, inspirée d’un véritable projet scientifique. Elle se résume par cette sentence : « On voulait faire (...)
-
Bilal : La prophétie du Bug [PODCAST]
24 mars Jérôme BLACHON Didier Pasamonik (L’Agence BD)L’auteur d’anticipation (roman, BD, cinéma...) a-t-il un rôle social ? Certainement s’il s’agit de nous faire réfléchir sur un futur proche possible : « Voici ce qui pourrait se produire si nous poursuivons dans cette voie ». C’est une posture qui convient très bien à Enki Bilal, depuis des années, et c’est aussi là où on l’attend. Le troisième tome de Bug nous permet d’appréhender un peu mieux sa vision d’un futur proche aux accents prophétiques.
2042. Un nuage composé de milliards de petits cafards (...) -
La Mort rose : l’album chamanique de Jaume Pallardó
12 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est un album qui interpelle avec son mot-valise oxymorique : « Mort rose » dont la couleur, sensée être celle du bonheur béat, contraste avec le sujet, morose à souhait : un virus mortel. Encore un album sur la Covid-19, direz-vous. Pas vraiment, conçu avant la crise pandémique qui a frappé le monde, il est cependant d’une brûlante actualité car il s’interroge sur les circuits de décision qui échappent aux citoyens en cas de catastrophe sanitaire importante ou en cas de guerre.
Nous découvrons Miguel, (...)