Initialement parue dans les pages de la revue mythique des années 1970, Métal Hurlant, Den avait marqué les jeunes esprits aventureux de ses lecteurs en quête de sensations nouvelles en matière de neuvième art. Force est de constater que cette expérience bouleversante se reproduit à nouveau de nos jours. Se laisser envahir par ces images subversives dominées par des couleurs sombres qui embrument votre cerveau et finissent par vous emporter dans un monde inconnu, étrange et inquiétant reste un trip cérébral à expérimenter.
David est un jeune adolescent plutôt chétif qui tente de retrouver son oncle Daniel disparu. Il découvre un écrit de celui-ci qui lui était destiné et qui lui indique la marche à suivre afin de monter un appareil qui lui permettra de créer une porte ouvrant sur un autre univers. Alors qu’il franchit ce passage, le teenager se métamorphose en un adulte musclé aux attributs masculins avantageux.
Notre héros devra lutter de toutes ses forces pour sa survie dans un décor dantesque peuplé de créatures polymorphes et agressives. Cet univers hostile ne lui réserve cependant pas que des mauvaises surprises. En effet, il rencontre Katherine Wells, une romancière londonienne à la base au physique quelconque qui fut, elle aussi, transfigurée lors du franchissement d’une porte de lumière et transportée là en tenue d’Eve avec des formes généreuses. Une idylle passionnée commence entre les deux êtres et apporte un peu de lumière dans cette vision de cauchemar.
Les sources d’inspiration artistiques, cinématographiques et littéraires de l’auteur (décrites par le coloriste et dessinateur José Villarrubia dans un dossier en début d’ouvrage) sont multiples et débouchent sur une œuvre exceptionnelle qui a marqué à jamais l’histoire des comics. Chaque case est un choc visuel, et si l’aspect héroïque caractéristique des comics américains ou du cinéma hollywoodien n’échappe pas à ce récit fantastique, il s’en distingue néanmoins par son lyrisme. Cet album constitue sans doute la meilleure entrée en matière pour découvrir cet artiste essentiel de la bande dessinée américaine.
(par David SPORCQ)
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