Comics

Den, Livre I - Par Richard Corben – Délirium

Par David SPORCQ le 24 novembre 2023                      Lien  
Ce chef d’œuvre de la Fantasy signé Richard Corben, auréolé du Grand Prix d’Angoulême 2018 nous revient dans son édition définitive. Ceux qui ne possèdent pas encore l’album ont certainement eu raison d’attendre puisque cette ultime publication bénéficie d’une récente restauration à partir des originaux et d’une nouvelle traduction. Elle est augmentée d’une préface signée par Mike Mignola ("Hellboy"), rien que ça ! La (re-)découverte de la création la plus représentative de Richard Corben n’en est que plus délectable.

Initialement parue dans les pages de la revue mythique des années 1970, Métal Hurlant, Den avait marqué les jeunes esprits aventureux de ses lecteurs en quête de sensations nouvelles en matière de neuvième art. Force est de constater que cette expérience bouleversante se reproduit à nouveau de nos jours. Se laisser envahir par ces images subversives dominées par des couleurs sombres qui embrument votre cerveau et finissent par vous emporter dans un monde inconnu, étrange et inquiétant reste un trip cérébral à expérimenter.

Den, Livre I - Par Richard Corben – Délirium
Perdue dans le néant obscur, une main se tend vers la lumière. Ainsi débute l’histoire de Den.

David est un jeune adolescent plutôt chétif qui tente de retrouver son oncle Daniel disparu. Il découvre un écrit de celui-ci qui lui était destiné et qui lui indique la marche à suivre afin de monter un appareil qui lui permettra de créer une porte ouvrant sur un autre univers. Alors qu’il franchit ce passage, le teenager se métamorphose en un adulte musclé aux attributs masculins avantageux.

Den observe son ombre. Une réminiscence de l’allégorie de la caverne de Platon ?

Notre héros devra lutter de toutes ses forces pour sa survie dans un décor dantesque peuplé de créatures polymorphes et agressives. Cet univers hostile ne lui réserve cependant pas que des mauvaises surprises. En effet, il rencontre Katherine Wells, une romancière londonienne à la base au physique quelconque qui fut, elle aussi, transfigurée lors du franchissement d’une porte de lumière et transportée là en tenue d’Eve avec des formes généreuses. Une idylle passionnée commence entre les deux êtres et apporte un peu de lumière dans cette vision de cauchemar.

Une errance angoissante dans la solitude d’un monde inconnu. La lutte pour la survie débute.

Les sources d’inspiration artistiques, cinématographiques et littéraires de l’auteur (décrites par le coloriste et dessinateur José Villarrubia dans un dossier en début d’ouvrage) sont multiples et débouchent sur une œuvre exceptionnelle qui a marqué à jamais l’histoire des comics. Chaque case est un choc visuel, et si l’aspect héroïque caractéristique des comics américains ou du cinéma hollywoodien n’échappe pas à ce récit fantastique, il s’en distingue néanmoins par son lyrisme. Cet album constitue sans doute la meilleure entrée en matière pour découvrir cet artiste essentiel de la bande dessinée américaine.

Rêve ou réalité ? La naissance d’un mythe contemporain.

(par David SPORCQ)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782493428288

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David SPORCQ  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD