Façonné par les dieux, Usumgall est un enfant hermaphrodite, au corps et au cœur pur et doté du génie divin de ses créateurs. Envoyé sur Terre pour le protéger du courroux des autres divinités, il grandit dans un vallon avec ses grands-parents adoptifs, bercé de nymphes et de faunes. Chaque jour, il invente de nouvelles solutions, toujours plus ingénieuses, aux problèmes qui se posent à la ferme, d’un lasso pour attraper les bêtes à une machinerie pour amener l’eau à l’étable l’enfant est un vrai génie.
Un jour, sa route croise celle de jeunes garçons originaire d’un village voisin : pour la première fois, Usumgall rencontre d’autres êtres humains. Avec eux, il découvre une autre facette du monde et entame une nouvelle étape de son apprentissage, qui pourrait le conduire bien au delà des frontières de sa vallée...
Comment raconter un mythe
À bien des égards, Dur-an-ki rappelle le splendide Promethea d’Alan Moore. Ces deux œuvres proposent un discours sur la matérialité du mythe, la frontière entre la fiction et le réel. Les deux imaginent une nouvelle mythologie syncrétique qui puise dans les imaginaires de nombreuses civilisations, et mêle les dieux et les héros au commun des mortels.
Au cœur du récit, Usumgall devient une sorte de Prométhée, à mi-chemin entre le divin et l’humain, l’homme et la femme, la terre et le ciel, venu sur Terre pour offrir le feu de son génie aux humains. On lit ses aventures presque comme un texte sacré ou une nouvelle théogonie, dont on regrette seulement qu’elle soit amputée de sa fin.
Le dessin est saisissant, particulièrement lumineux pour souligner le caractère mythologique et hors du temps des environnements et des personnages. On retrouve, comme souvent dans les histoires de Miura, des personnages complexes et une figure particulièrement drôle et mignonne, ici avec Pan, qui rappelle beaucoup Puck dans Berserk.
Mais l’œuvre est inachevée et le restera car elle a été abandonnée par l’éditeur et le studio Gaga suite au décès de Miura. On devra donc se contenter des premiers chapitres qui nous présentent les personnages et posent l’univers. Pour notre plus grand bonheur, Glénat a enrichi son édition de tout le matériel disponible sur le récit. En plus de la partie déjà dessinée, on peut découvrir le scénario original, le second scénario revu et corrigé, des croquis préparatoires et des tests visuels. Un tiers du livre est consacré aux "méta-données" de Dur-an-ki pour nous donner à voir ce qu’aurait été l’œuvre si le projet avait abouti. On ne savoure pas ce contenu de la même manière que les chapitres finalisés, mais c’est déjà ça...
(par Jaime Bonkowski de Passos)
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Dur-Anki - par le Studio Gaga & Kentaro Miura - Glénat - 06/07/2022 - 260 pages - 7€60