BD d’Asie

Dur-an-ki - par le Studio Gaga & Kentaro Miura - Glénat

Par Jaime Bonkowski de Passos le 11 juillet 2022                      Lien  
Juillet 2022 sera le mois de l'hommage à Kentaro Miura, disparu le 6 mai 2021. En plus de la publication particulièrement attendue du 41e et dernier tome de "Berserk", on découvre en librairie le mystérieux "Dur-an-ki", œuvre inachevée du studio Gaga, le studio de production de manga du maître, sur un scénario de Kentaro Miura. Une plongée dans un univers mythologique et merveilleux, qui nous parle de légendes, de mythes, de dieux et d'hommes.

Façonné par les dieux, Usumgall est un enfant hermaphrodite, au corps et au cœur pur et doté du génie divin de ses créateurs. Envoyé sur Terre pour le protéger du courroux des autres divinités, il grandit dans un vallon avec ses grands-parents adoptifs, bercé de nymphes et de faunes. Chaque jour, il invente de nouvelles solutions, toujours plus ingénieuses, aux problèmes qui se posent à la ferme, d’un lasso pour attraper les bêtes à une machinerie pour amener l’eau à l’étable l’enfant est un vrai génie.

Un jour, sa route croise celle de jeunes garçons originaire d’un village voisin : pour la première fois, Usumgall rencontre d’autres êtres humains. Avec eux, il découvre une autre facette du monde et entame une nouvelle étape de son apprentissage, qui pourrait le conduire bien au delà des frontières de sa vallée...

Dur-an-ki - par le Studio Gaga & Kentaro Miura - Glénat
DUR-AN-KI © STUDIO GAGA and Kentaro Miura 2021 / HAKUSENSHA, INC., Tokyo

Comment raconter un mythe

À bien des égards, Dur-an-ki rappelle le splendide Promethea d’Alan Moore. Ces deux œuvres proposent un discours sur la matérialité du mythe, la frontière entre la fiction et le réel. Les deux imaginent une nouvelle mythologie syncrétique qui puise dans les imaginaires de nombreuses civilisations, et mêle les dieux et les héros au commun des mortels.

Au cœur du récit, Usumgall devient une sorte de Prométhée, à mi-chemin entre le divin et l’humain, l’homme et la femme, la terre et le ciel, venu sur Terre pour offrir le feu de son génie aux humains. On lit ses aventures presque comme un texte sacré ou une nouvelle théogonie, dont on regrette seulement qu’elle soit amputée de sa fin.

Le dessin est saisissant, particulièrement lumineux pour souligner le caractère mythologique et hors du temps des environnements et des personnages. On retrouve, comme souvent dans les histoires de Miura, des personnages complexes et une figure particulièrement drôle et mignonne, ici avec Pan, qui rappelle beaucoup Puck dans Berserk.

Mais l’œuvre est inachevée et le restera car elle a été abandonnée par l’éditeur et le studio Gaga suite au décès de Miura. On devra donc se contenter des premiers chapitres qui nous présentent les personnages et posent l’univers. Pour notre plus grand bonheur, Glénat a enrichi son édition de tout le matériel disponible sur le récit. En plus de la partie déjà dessinée, on peut découvrir le scénario original, le second scénario revu et corrigé, des croquis préparatoires et des tests visuels. Un tiers du livre est consacré aux "méta-données" de Dur-an-ki pour nous donner à voir ce qu’aurait été l’œuvre si le projet avait abouti. On ne savoure pas ce contenu de la même manière que les chapitres finalisés, mais c’est déjà ça...

DUR-AN-KI © STUDIO GAGA and Kentaro Miura 2021 / HAKUSENSHA, INC., Tokyo
DUR-AN-KI © STUDIO GAGA and Kentaro Miura 2021 / HAKUSENSHA, INC., Tokyo

(par Jaime Bonkowski de Passos)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344053768

Dur-Anki - par le Studio Gaga & Kentaro Miura - Glénat - 06/07/2022 - 260 pages - 7€60

à partir de 13 ans Fantastique Japon 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Jaime Bonkowski de Passos  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD