En Proie au silence T. 4 & T. 5 - Par Akane Torikai - Akata

16 février 2021 0
  • Alors que Misuzu sent des changements en elle suite à la déclaration de Niizuma, son bourreau voit son monde s'effriter. Cependant, il peut compter sur sa dernière proie en date, prête à tout pour protéger le peu qu'elle possède. Peut-on se libérer de ce type de traumatisme ?
En Proie au silence T. 4 & T. 5 - Par Akane Torikai - Akata

Le monde que Misuzu pensait immuable, avec d’un côté les bourreaux et de l’autre les victimes, commence à se transformer sous l’impulsion de Niizuma. Le jeune garçon fait tout son possible pour aider sa professeure, en lui offrant par exemple une alarme anti-agression, mais c’est sans aucun doute sa déclaration d’amour qui la chamboule le plus.

En effet, elle finit par se rendre à l’évidence : ce jeune garçon est sincère, pur et innocent, en dépit de toutes les tentations et les pulsions inhérents à son âge. Mais surtout, elle comprend qu’elle le voit pur car elle se voit elle-même impure, touchée par l’interdiction de contrôler son corps et de rechercher le bonheur.

En parallèle à cet éveil, le récit s’attarde sur Hayafuji, son violeur, qui a fait d’elle sa chose et qui s’est récemment trouvé une nouvelle proie dont il a su encore une fois capter jusqu’à l’âme. Fiancé à l’amie de Misuzu, son monde à lui commence aussi à changer, mais pas dans le sens qui lui convient et pas non plus pour la raison qu’on pourrait supposer.

© Akane Torikai / Kodansha Ltd.

Ainsi, est-il dénoncé par une lettre anonyme à son employeur pour ses agissements, mais il règle le problème avec ce mélange de nonchalance et de violence qui le caractérise. Non, ce qui le ronge, c’est que sa fiancée est tombée enceinte et qu’il va être père. Une perspective qui sonne pour lui comme une perte de contrôle.

Le contrôle : sans doute le thème majeur de ces tomes. Il y a évidemment Misuzu qui se demande si elle peut reprendre celui de son corps, Niizuma qui pense avoir perdu celui du sien, Hayafuji qui se rend compte que sa fiancée docile et effacée peut remettre en cause son mode de vie, et enfin Misakana, la lycéenne s’amusant avec Niizuma et qui se rend compte de sa jalousie et qu’elle peut donc elle aussi être contrôlée par ses désirs.

Ce qui frappe également à la lecture de ces tomes, c’est qu’en dépit que chacun ait conscience où se situe le bien et le mal, presque aucun ne raisonne en ces termes. Ainsi, chaque protagoniste explore en fin de compte sa propre vision du bonheur, le plus souvent en se heurtant à celle des autres, amenant à la question suivante : peut-on être heureux ensemble et de la même façon ? Sans violence ni domination ?

© Akane Torikai / Kodansha Ltd.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

En proie au silence T. 4 & T. 5. Par Akane Torikai. Traduction Gaelle Ruel. Editions Akata. Sortie le 8 octobre 2020 & le 28 janvier 2021. 200 pages & 230 pages. 8,05 euros.

Acheter le tome 4 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Acheter le tome 5 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

En proie au silence sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique des tomes 2 & 3

  Un commentaire ?