En attendant la Rentrée... les événements BD de l’été en Belgique

19 juillet 2019 0 commentaire
  • Pour cet été, nous vous avons sélectionné quelques événements BD à découvrir, histoire d'occuper intelligemment vos vacances. Notre promenade débute en Belgique.

Avant de débuter notre petit tour d’horizon des événements BD du Plat Pays, nous vous informons que deux inaugurations rendant hommages à des personnages de la BD franco-belge ont eu lieu le mois dernier.

Le Choc de l’été

La première inauguration concerne la statue de Choc, le redoutable adversaire de Tif & Tondu. Le personnage créé par Maurice Rosy et Will a fait récemment l’objet d’une mini série publiée aux éditions Dupuis. Ce récit en trois actes, que notre Directeur Didier Pasamonik et notre Rédacteur en chef Charles-Louis Detournay vous avaient chaudement recommandé, raconte la naissance du mal, comment un enfant brillant capable d’empathie et d’amitié, est devenu un criminel de haut vol. Cet excellent spin-off, nous le devons à la plume de Stéphane Colman, dessinateur de la série Billy the Cat (avec Stephen Desberg au scénario) et scénariste de plusieurs albums du Marsupilami. Le dessin est quant à lui assuré par Éric Maltaite, fils de Will, et dessinateur de séries telles que 421 (Dupuis) ou encore Zambada (Glénat).

En attendant la Rentrée... les événements BD de l'été en Belgique
Eric Maltaite (dessinateur actuel de Choc), Joachim Jannin (sculpteur de la statue), Mme Maltaite (à dr., veuve de Will) autour de Monsieur Choc
Photo © Jean Jacques Procureur

L’inauguration de la statue à eu lieu le 1er juin dernier à La Hulpe, une commune huppée de la banlieue bruxelloise, d’où Will était originaire. Sans surprise, c’est au rond-point Will qu’avait eu lieu la présentation de la statue Choc. Nous devons cette sculpture à Joachim Jannin (fils de Frédéric Jannin, NDLR) qui est artiste plasticien pour WAW Studios. L’oeuvre est composée de cinq parties : le casque, le buste, les bras, les jambes et le porte-cigarette, toutes réalisées dans une résine polyester. Le coût total a été de 13 000 euros, dont 2 500 euros ont été pris en charge par la province du Brabant Wallon.

La lumière de Tamara

Photo : DR

La seconde inauguration concerne une nouvelle fresque du Parcours BD de Bruxelles. Cette fois-ci c’est la série Tamara, créé par Zidrou et Christian Darasse qui est à l’honneur. C’était le 22 juin dernier, dans l’ex-commune de Laeken [1], située dans le nord de Bruxelles, que le rendez-vous était donné. En présence de Christian Darasse et de Arnaud Pinxteren, échevin (adjoint au maire) chargé de la Petite Enfance, une illustration présentant les personnages de la série célébrant la “Fête des Lumières” fut présentée. Le choix de l’emplacement n’est pas dû au hasard car la “Fête des Lumières” est une vieille tradition célébrant le solstice d’hiver dans le vieux Laeken. La fresque est située dans la rue Ter Plast n°26, 1020 Bruxelles.

Le Parcours BD est une initiative de la Ville de Bruxelles lancée il y a près de 30 ans pour célébrer les héros de la BD franco-belge.

Expo - Natacha & Rubine, Hommage Collateral (Charleroi)

L’art de la couverture dans la BD est un exercice difficile. Il s’agit de synthétiser en une seule illustration le contenu du récit que propose un album. Il faut susciter chez le lecteur l’envie de prendre et de feuilleter le livre. Il faut marquer son imaginaire en une seule image.

C’est cet exercice qui a donné l’idée à Dragan de Lazare et Bruno Gilson de réaliser une série de fausses couvertures rendant hommage aux personnages mythiques de François Walthéry, Natacha et Rubine. L’album intitulé Natacha & Rubine, Hommage Collateral, peut être considéré comme un hommage parodique et bienveillant au monde de Walthéry, tout en faisant aussi des clins d’œil aux univers d’E.P. Jacobs, Maurice Tillieux, André Franquin ou encore Daniel Kox. Bref, tous les souvenirs d’enfance des deux auteurs qui leurs ont donné l’envie de faire ce métier. En bonus, ce recueil contient également des couvertures inédites de Rubine, des projets de couvertures non retenus à l’époque et que Dragan de Lazare a finalisé pour l’occasion. Notons aussi la présence d’illustrations de Bruno Di Sano, Louis-Michel Carpentier, Bojan Vukic et de Walthéry himself.

Afin de soutenir la promotion de cet album, une exposition d’originaux de De Lazare et Gilson avec notamment des hommages à Gaston, se tient tout l’été et jusqu’au 6 septembre chez la Galerie des bulles à Charleroi. Enfin, nous vous signalons que Bruno Gilson dédicacera l’album dans cette galerie le 27 juillet prochain.

Expo - Traces de gommes (Malmedy)

Fondé en 648, le Malmundarium est ancien monastère de bénédictins qui a ensuite perdu sa fonction religieuse avec la Révolution française. Les régimes français, puis prussien (à partir de 1815) et allemand (à partir de 1870) qui se succéderont au fil des années, affecteront les bâtiments à leur guise, ce qui entraîna de nombreux aménagements. Les bâtiments actuels datent du début du 18e siècle. Aujourd’hui, le monastère est devenu une attraction touristique majeure et un temple de la culture. Composé de deux niveaux proposant une surface totale de 3.000 m², le Malmundarium propose également un audio-guidage pour découvrir l’histoire (historium, trésor de la cathédrale), le folklore (atelier du carnaval) et les anciennes industries (les ateliers du cuir et du papier) de la région. C’est dans ce cadre accueillant et chargé d’histoire qu’a lieu l’exposition “Traces de gommes”.

Cet accrochage qui se tient depuis le 20 avril jusqu’au 22 septembre, vous plonge dans l’ambiance rétro du mythique circuit de Spa Francorchamps. À travers les œuvres des dessinateurs JL. Delvaux, Clovis, Ch. Papazoglakis et R. Paquet, mais aussi de nombreux objets, films et documents, (re)découvrez l’histoire du sport automobile. Découverte et nostalgie garantis !

Festival BD De bulles en bulles (Hotton)

Les 23, 24 et 25 août prochains se tiendront à Hotton dans la province de Luxembourg, la huitième édition du festival “De bulles en bulles”. Un vingtaine d’auteurs de BD sont attendus, parmi lesquels Daniel Cox, André Taymans ou encore François Walthéry. Particularité de cet événement, celui-ci se tient conjointement avec les “Hottolfiades”, une manifestation impressionnante réunissant quarante montgolfières !

Festival BD - Tous à Temploux !

En plus de sa brocante et de Coxa Nostra, sa réunion de voitures vintages célébrant la Coccinelle du constructeur allemand Volkswagen, la ville de Temploux organisera son festival BD le 25 août prochain. Trente dessinateurs seront présents sur le site de Temploux, parmi lesquels Roman Surzhenko, André Benn, Francis Bergèse, Goum, Jean-Marc Krings, Christian Lamquet, Lapuss’ ou encore Éric Warnauts.

De retour à Bruxelles

Exposition Les Enfants de la Résistance au Belvue Museum pour la Fête de la BD

Nous vous avions déjà parlé de la remarquable série Les Enfants de la Résistance, de Benoît Ers et Vincent Dugomier. Celle-ci raconte le parcours de trois enfants de douze ans qui luttent durant la période de l’Occupation. En prélude de la nouvelle édition de la Fête de la BD de Bruxelles à la rentrée, la série connaîtra à partir du 8 août prochain une nouvelle exposition, cette fois-ci au Musée BELvue. Ce n’est pas la première fois que Les Enfants de la Résistance sont adaptés dans le cadre d’une expo. C’était déjà le cas lors de l’édition 2016 de la Fête de la BD. Puis l’année suivante au Musée de la Résistance de Belgique. Nous reviendrons plus en détail sur cet événement dans un prochain article.

CBBD

Notez que durant l’été, le CBBD reste ouvert. Le musée qui fête cette année ses 30 ans, propose plusieurs expos qui sont toujours accessibles au public durant la période des grandes vacances. Parmi celles-ci, il y a l’expo Griffo et la rétrospective consacrée à Marc Wasterlain. Nous y reviendrons également.

Galerie Huberty Breyne

Enfin, nous achevons notre promenade la place du Châtelain, qui accueille depuis 1 an la nouvelle galerie Hubery Breyne. Bien que celle-ci sera fermée entre le 28 juillet et le 19 août, une série d’expositions qui valent le détour sont proposées cet été. Nous vous avions déjà parlé de l’expo Miles Hyman, le plus franco-belge des bédéistes américains, qui propose actuellement de nouvelles toiles chez Huberty-Breyne.
Il y a aussi l’expo consacrée aux “Mondes d’Aldébaran”, la série à succès de Léo qui compte depuis le printemps dernier un nouvel album aux éditions Dargaud. L’expo est à voir jusqu’au 27 juillet.
JAZZ ! Espace rencontres” est une exposition chorale qui, comme son nom l’indique, est consacrée à cette célèbre musique protéiforme qui nous vient des USA. À travers différents tableaux, Mikaël Bourgouin, Christophe Chabouté, Serge Dehaes, Louis Joos, Fabrice Lavollay, Loustal et Danijel Zezelj réussissent à capter toute la force de cette musique qui est caractérisée par son sens de l’improvisation. Cette exposition se tiendra également jusqu’au 27 juillet.

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

En médaillon : Éric Maltaite dévoile la statue de Choc
Photo © Jean Jacques Procureur

Logo : Mur Chaland (Le Jeune Albert) Rue des Alexiens
Parcours BD

Expo - Natacha & Rubine, Hommage Collateral
Galerie des bulles
38 rue de Marcinelle
6000 Charleroi
TEL : +32485852565
Participation à la dédicace du 27 juillet : 25€ (BD Hommage collatéral+ex-libris signé+dédicace)
Pour toute info concernant l’album : Bardafeditions@gmail.com

EXPO - Traces de gommes
Malmundarium
Du 20 avril au 22 septembre
Place du Châtelet 10
4960 Malmedy
TEL : +32 (0)80 799 668
Mail : info@malmundarium.be

Festival “De Bulles en Bulles”
Les 24 et 25 août
L’Ile de l’Oneux
6990 Hotton
TEL : +32479639448
Mail : philippe@festivalbd.be

Festival BD de Temploux
Le 25 août
Siège social : Rue Visart de Bocarmé 1
5020 Namur
TEL : +32 (0)81/56.73.17
Mail : isabelle@creativebox.be

Expo - Les enfants de la résistance
Le Musée BELvue
Du 7 août au 6 octobre
Place des Palais 7
1000 Bruxelles
TEL : 02 500 45 54
Mail : info@belvue.be

Heures d’ouverture
09:30 à 17:00 lundi pour les groupes avec réservation
09:30 à 17:00 du mardi au vendredi
10:00 à 18:00 samedi, dimanche, juillet et août

BELvue (et Coudenberg) fermés les 1/01 - 25 /12. Les 24/12 et 31/12 fermeture à 16h. Coudenberg fermé le lundi

Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles
Rue des Sables 20
1000 Bruxelles
Tél. : + 32 (0)2 219 19 80
Fax : + 32 (0)2 219 23 76
visit@cbbd.be

Huberty & Breyne Gallery

Place du Châtelain, 33 – 1050 Bruxelles
TEL : +32/2.893.90.30
Mail : contact@hubertybreyne.com
Galerie ouverte du mardi au samedi de 11h à 18h.
Attention : la galerie sera fermée entre le 28 juillet et le 19 août !

[1Les communes de Laeken, Neder-Over-Heembeek et de Haren ont été annexées à la commune (Ville) de Bruxelles en 1921, mais elles conservent néanmoins leurs codes postales respectifs (NDLR)

  Un commentaire ?