"Escape ! Au secours de Chi" : où comment la BD se tranforme en escape game pour enfant

20 juin 2018 0 commentaire
  • Nouvelle collection jeunesse chez Glénat: des "escape games" au format livre, à la manière des anciens "livres dont vous êtes le héros". Mais aux règles modifiées, jouant davantage des possibilités du support. Et construits autour de figures déjà populaires chez les plus petits, avec Chi, le petit chat japonais, en tête d'affiche.
"Escape ! Au secours de Chi" : où comment la BD se tranforme en escape game pour enfant
Une illustration de Chi pour structurer le volume

Chi, c’est une star du manga jeunesse chez Glénat, au point d’être éditée sous plusieurs formats, le dernier s’écartant déjà des codes éditoriaux manga tels que nous les connaissons. Dès lors, quand Glénat lance une nouvelle collection à destination des plus jeunes, il était naturel de retrouver la petite boule de poils kawaï comme figure de proue du projet.

Et pour construire un succès, l’éditeur grenoblois s’appuie sur un autre phénomène de mode, les "escape games", ces jeux de résolution d’énigmes, normalement pratiqués en "grandeur nature" mais qui se déclinent de plus en plus dans des dérivés éditoriaux. Cependant, les récentes "escape box" s’adressant d’abord aux adultes et adolescents, manquait une offre à destination des plus jeunes. Un créneau dans lequel s’engouffre donc la collection "Escape !" de Glénat. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Exemple de page du volume

Ces ouvrages se présentent comme de courtes enquêtes que le lecteur est invité à résoudre en naviguant de chapitre en chapitre, au gré de choix effectués ou de combinaisons imaginées. On retrouve ici la logique présidant aux antiques "livres dont vous êtes le héros", à quelques différences près toutefois.

Public plus jeune oblige, combats et feuilles de statistiques ont disparu. On oublie donc dés, gommes et crayons. À la place, ce sont les méninges et l’imagination de nos chères têtes blondes qui se trouvent sollicitées. Selon les circonstances, les lecteurs doivent associer des objets récupérés au fil de la lecture et aller chercher le résultat de ces combinaisons à partir d’un tableau qui sert de rabat au volume. C’est là qu’on observe un premier lien avec le concept des escape games.

Ouverture de l’aventure de Geronimo Stilton

Deuxième lien, et nouvelle modification par rapport au modèle des "livres dont vous êtes le héros", la circulation entre les moments de lecture ne s’effectue plus en fonction d’une suite de numéros arbitrairement distribués. L’aventure se situe dans un lieu clos, représenté par une carte que l’on trouve sur l’autre rabat de couverture. Et le lecture passe d’une page à l’autre comme il passe d’une pièce à l’autre !

Une astuce de mise en page vient fluidifier tout cela et dans les trois aventures publiées un chapitre inaugural, très simple, sert de tutoriel et permet de se familiariser avec le système avant de passer à la véritable aventure. Ainsi, pour Chi, il faudra d’abord faire en sorte que la petite chatte ne soit pas surprise par la gardienne avant de partir à la recherche de l’animal, apeuré et caché dans l’appartement.

Plutôt malins dans leur principe, ces ouvrages surfent donc sur un véritable phénomène de mode en comptant sur la popularité des figures mises en scène pour transformer l’essai. À côté de la valeur sûre que constitue Chi, on trouve la célèbre souris italienne Geronimo Stilton, deux icônes jeunesse. Et pour compléter le tableau, et peut-être viser un public un peu plus âgé - le niveau de difficulté est signalé comme plus élevé - une dernière aventure se déroule à bord du "Sea Sheperd", navire au nom de l’ONG maritime dévouée à la protection des écosystèmes marins.

Certes, on se situe en fin de compte assez loin de la bande dessinée proprement dite : Chi ou Geronimo Stilton n’occupent une place qu’illustrative au sein de ces récits d’enquête. Reste que ces imaginaires essaiment fructueusement au-delà de leur aire d’origine et devraient, en l’occurrence, fournir de jolies lectures estivales au jeune public. En attendant une nouvelle livraison de trois volumes pour la rentrée de septembre : l’un consacré de nouveau à Chi, un autre autour de la figure de Cléopâtre et le dernier... mettant en scène les Lapins Crétins !

Explication du fonctionnement de l’ouvrage

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Commander Escape ! Au secours de Chi chez Amazon ou à la FNAC
Commander Escape ! T’es pris au piège, Stilton ! chez Amazon ou à la FNAC
Commander Escape ! Mission sauvetage avec Sea Shepherd chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?