BD d’Asie

Ex-Arm T. 14 - Par HiRock & Shin-ya Komi - Delcourt/Tonkam

Par Guillaume Boutet le 8 juin 2022                      Lien  
Dernier tome et ultime menace avant de refermer cette excellente série de cyberpunk qui nous aura agréablement surpris à plusieurs reprises. Akira et ses amies s'embarquent pour leur mission finale afin de sauver Tokyo mais aussi le monde entier dans un bel adieu.

Le long arc narratif de la Vente aux Enchères, ainsi que son immense bataille, s’est achevé au tome précédent avec la destruction de « β »... du moins c’est ce que nous pensions car nous avons droit à une dernière mauvaise surprise. Cependant, l’ultime épreuve qui attend nos héros ressemble à un rappel et à un épilogue ayant pour objet de fixer le destin d’Akira et de Tokyo.

En effet, alors que nos héros savourent leur victoire, en dépit de plusieurs morts parmi leurs alliés et leurs familles, des avions de chasse de l’armée américaine, parés pour attaquer « β », se mettent à agir bizarrement... Ce sont les prémices d’une vaste cyberattaque qui va dépasser le cadre de Tokyo et menacer le monde entier.

Nous avons droit à quelques ultimes révélations, mais finalement rien de fondamental : Les Ex-Arms gardent jusqu’au bout une part de leur mystère. Cette bataille finale, à l’échelle planétaire, sert surtout à recentrer le récit sur notre troupe de héros et à leur offrir un dernier baroud d’honneur, mettant en avant la force des liens qu’ils ont forgés.

Ex-Arm T. 14 - Par HiRock & Shin-ya Komi - Delcourt/Tonkam
EX-ARM © 2015 by HiRock, Shin-ya Komi/SHUEISHA Inc.

Du côté du graphisme et des mondes virtuels, Shin-ya Komi s’en donne à cœur joie avec des virus informatiques, des programmes et autres machines qui prennent la forme de monstres et de créatures surnaturelles. Les auteurs mêlent comme souvent le réel et le virtuel pour un résultat extrêmement efficace : fond et forme se répondent pour offrir un spectacle total.

Le dénouement fera certainement verser une larme au lecteur qui aura suivi cette fine équipe bien pensée et caractérisée : Akira le cerveau hacker, Alma l’androïde de combat et Minami la policière idéaliste. Une alchimie qui a fait la réussite de l’œuvre, associée à une intrigue simple et efficace, jouant avec astuce des thèmes classiques du cyberpunk.

Une série qui n’a pas révolutionné le genre, mais s’est avérée soignée, que ce soit dans son magnifique dessin numérique ou ses histoires toujours bien ficelées, aussi émouvantes que pleines d’action. Nous l’avons souvent écrit, et il n’y a pas de raison de ne pas le rappeler une dernière fois : Ex-Arm a été l’une des références du genre durant toutes ces années, si ce n’est LA référence par excellence du cyberpunk manga.

EX-ARM © 2015 by HiRock, Shin-ya Komi/SHUEISHA Inc.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413027737

Ex-Arm T. 14. Par HiRock & Shin-ya Komi. Traduction Josua Lafitte. Delcourt/Tonkam, collection "Seinen". Sortie le 18 mai 2022. 240 pages. 9,35 euros.

Ex-Arm sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1, 2 & 3,
- Lire la chronique des tomes 4 & 5,
- Lire la chronique des tomes 6 & 7,
- Lire la chronique des tomes 8 & 9,
- Lire la chronique des tomes 10 & 11,
- Lire la chronique des tomes 12 & 13.

Ex-Arm Delcourt Tonkam ✍ HiRock ✏️ Shin-ya Komi à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD