BD d’Asie

Ex-Arm T. 12 & T. 13 - Par HiRock & Shin-ya Komi - Delcourt/Tonkam

Par Guillaume Boutet le 25 août 2021                      Lien  
Acte final de la grande bataille de la vente aux enchères, nous avons droit aux ultimes face-à-face, avec leur lot d'action, de révélation et évidemment d'émotion. Un déferlement qui tient ses promesses pour une très belle série presque achevée...
Ex-Arm T. 12 & T. 13 - Par HiRock & Shin-ya Komi - Delcourt/Tonkam

En effet, le tome 14 sera le dernier, complété de quelques volumes extras, mais reprenons dans l’ordre avec ces deux tomes qui concluent le long arc narratif de la vente aux enchères. Après plusieurs morts et sacrifices, dont celui d’Al Jarde, il ne reste plus que nos héros pour vaincre « β », alors qu’ils sont eux-mêmes encerclés par les Spider Tanks envoyés par les autorités afin de tout « nettoyer ».

Ce dernier acte est également marqué par le grand retour d’Alma, dont l’IA restaurée lui permet de redevenir enfin celle qu’on connaît et donc de revenir aux côtés de Minami et d’Akira. Ainsi, le trio initial se reforme pour contrer l’ultime menace de « β », auquel s’allie Sôma, ivre de vengeance et bien décidé à faire payer au monde entier ce qu’il a vécu.

Nous avons parlé de trio, mais il ne dure pas longtemps car Minami est évacuée avec le reste des survivants : ne demeure ainsi sur le champ de bataille uniquement Akira et Alma, faisant face respectivement à « β », qui prend possession des Spider Tanks, et Sôma, qui s’est emparé de son côté de l’armure de l’homme masqué. Notre héros retrouve quant à lui l’armure de combat Ogre. Bref, les ultimes duels peuvent être lancés !

EX-ARM © 2015 by HiRock, Shin-ya Komi/SHUEISHA Inc.

Dans la fureur des balles et des éclats de métal, Alma affronte donc Sôma, sur le thème des sentiments : l’être humain y a renoncé quand l’androïde s’y est ouverte. Une confrontation très émouvante qui achève la sous-intrigue de la famille de Minami. En parallèle, nous avons Akira contre « β », avec la révélation tant attendue de l’identité du commissaire-priseur. Là aussi, la longue intrigue familiale d’Akira trouve sa conclusion et ses réponses.

L’affrontement contre « β » se révèle de son côté fort complexe et les auteurs continuent de convoquer de nombreux motifs et clins d’œil, notamment Akira de Katsuhiro Otomo, avec sa transformation finale en entité qui grossit et absorbe tout sans limite. Il faudra pour le vaincre que notre héros use de la fameuse EX-Arm à l’origine de tout...

Une série cyberpunk qui atteint donc son point culminant, où se mêlent dans le chaos le plus complet aussi bien l’action pure que la résolution des intrigues, avec un résultat fort réussi et toujours aussi soigné. Une des références du genre du moment, si ce n’est la référence, grâce à l’efficacité de son récit et de ses personnages, mais aussi son graphisme numérique des plus élégants.

EX-ARM © 2015 by HiRock, Shin-ya Komi/SHUEISHA Inc.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413027713

Ex-Arm T. 12 & T. 13. Par HiRock & Shin-ya Komi. Traduction Josua Lafitte. Delcourt/Tonkam, collection "Seinen". Sortie le 20 janvier 2021 & le 18 août 2021. 208 pages & 224 pages. 9,35 euros.

Ex-Arm sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1, 2 & 3,
- Lire la chronique des tomes 4 & 5,
- Lire la chronique des tomes 6 & 7,
- Lire la chronique des tomes 8 & 9,
- Lire la chronique des tomes 10 & 11.

Ex-Arm Delcourt Tonkam ✍ HiRock ✏️ Shin-ya Komi à partir de 10 ans Science-fiction
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD