Interviews

Expé Editions "Donner à lire et à faire rire tout en respectant les auteurs" [INTERVIEW]

Par LA BIBLIOPHAGE le 2 juin 2022                      Lien  
EveMarie et Nicolas Courty, auteurs de BD, créent en 2017 Expé Editions avec pour volonté de mettre en avant la bande dessinée d'humour. S'appuyant sur des auteurs reconnus (James, FabCaro, Boris Mirroir...) comme des nouveaux venus, ils défendent des valeurs nobles de l'édition alternative.

Qui est qui et qui fait quoi dans Expé éditions ?

NC : Nicolas Courty, auteur et président de Expé éditions, je m’occupe de la compta, des contacts, un peu de tout sauf tout ce qui est communication et de tout ce que fait EveMarie.

EM : EveMarie autrice et directrice générale, je m’occupe de la communication et peu de tout le reste aussi avec Nicolas. (rires)

NC : Globalement on est deux à faire à peu près tout, mais on délègue à des gens très compétents la relecture, les corrections et la maquette, ce que les professionnels savent faire, on leur laisse faire..

Vous fêtez vos cinq ans d’existence, c’est quoi la genèse d’Expé Editions, il y a d’abord eu les Bermuda ?

NC : l’Association s’est créée en 2017 et s’est transformée cette année en une société,
Bermuda, qui avait été initiée il y a bien longtemps puisque le premier date de 2009, via la librairie Expérience dans laquelle j’étais cogérant, dans l’idée de promouvoir de jeunes auteurs de la région. Alors donc, il y avait des jeunes auteurs, des étudiants, des auteurs un peu connus. On a été suivis assez rapidement par Jouvray et d’autres copains lyonnais.

L’idée était d’envoyer un recueil gratuitement aux éditeurs pour montrer une forme de photographie de ce qui se passait à Lyon en termes de BD, la bonne santé de la BD Lyonnaise. Et l’idée était de faire un petit festival avec tous ces auteurs-là qui se retrouvaient pour avoir, entre guillemets, « la vie de stars », où tout le monde se côtoyait de l’étudiant à l’auteur reconnu, où tous dédicaçait le même ouvrage.
Et puis ce week-end assez sympa s’est jumelé après avec le festival de BD de Lyon et donc du coup, a pris une ampleur plus folle aussi.

Ensuite, avec l’arrivée de EveMarie, il y a eu une envie de professionnalisation du Bermuda : ce n’était plus ouvert uniquement à la région lyonnaise. Ce qui a évidemment limité le nombre de projets quantitativement et qualitativement, car on s’est ouvert à la francophonie entière. Et là, pareil, le réseau a joué. Il y avait du Fabcaro, du Hervé Bourhis, du Boris Mirroir et plein d’autres et finalement tous les gars qu’on retrouve maintenant sur nos albums mono-auteur… Le dernier est tombé en plein Covid, on en a fait 13, c’était beaucoup de boulot. En outre, aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, les éditeurs découvrent les nouveaux auteurs différemment donc le projet initial avait perdu un peu de son intérêt.

Cette période avec les confinements a été compliquée.
Ça vous a impacté comment ? C’était prévu initialement ? Ça s’est fait parce qu’il y avait le confinement ?

EM : Euh non, ça s’est fait suite aux productions du Bermuda. On s’est dit que justement, ça serait sympa de sortir des albums complets d’auteurs. Le premier à nous en avoir proposé un, c’était une réédition et c’était Fabcaro avec "La formidable épopée de Steve Lumour".

EM : En plus de notre volonté de faire des albums avec un seul auteur et rémunéré puisque Bermuda était bénévole.

Expé Editions "Donner à lire et à faire rire tout en respectant les auteurs" [INTERVIEW]

Sur ces livres quels sont vos critères de fabrication et de conception ?

La rémunération des auteurs, C’est le point central pour nous cette question. Les auteurs ont la main sur leur album du début à la fin avec 20% de rémunération dès le premier album. On essaye au maximum d’imprimer en France ou en Belgique, on privilégie le circuit court et de faire l’album que les auteurs désirent vraiment.

Vous avez sorti six albums à ce jour dont deux ce mois-ci, ca va être votre rythme de croisière ?

EM : Il n’y a pas forcément de rythme de croisière, on édite au coup de cœur. On édite les livres que l’on aurait aimé trouver nous-même donc on ne se limite ni dans un sens ni dans l’autre. On va essayer de pas faire beaucoup d’albums pour préserver cette relation avec les auteurs et pour pouvoir continuer à produire nous aussi pour nos albums.

Ne pas en faire trop pour pouvoir bien les suivre.

NC : On ne souhaite pas faire de collection, mais globalement la thématique restera feel good, humour. Le format, la pagination dépend uniquement de l’histoire.

Vous reste-t-il du temps pour créer pour vous ?

Oui, inévitablement, on se l’aménage. Les périodes de sortie de bouquins sont beaucoup plus speed que quand l’auteur travaille sur son livre mais on a encore le temps.

Vous avez des albums à sortir prochainement ?

NC : Je viens de sortir Ballon l’enlèvement de Ronaldo, l’histoire de deux bras cassés qui vont kidnapper une star du football.

EM : Moi je travaille sur la prochaine qui paraitra début 2023, qui s’appellera “Les Dents longues” et qui raconte l’histoire du Petit Chaperon rouge qui est devenu adulte et complétement badass.

Les deux titres sortis en mai chez Expé, vous pouvez nous en dire quelques mots ?

Oui le Hervé Bourhis s’appelle Bouloche et raconte l’histoire d’une rencontre dans le monde la BD entre une jeune fille pleine d’illusions qui va faire un stage chez Raymond dit Bouloche, un auteur un peu sur le retour et désillusionné. À noter que c’est une comédie musicale.


Celui qui ressemble à un lapin, véritable chef d’œuvre de James et de Boris Mirroir. La vie, la mort avec des grandes oreilles. C’est une réédition avec plein d’inédits.

Qu’est-ce qu’il faut vous souhaiter pour la suite ?

Plein de lecteurs et plein d’humour et de légèreté.

(par LA BIBLIOPHAGE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782493412003

Expé Editions
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR LA BIBLIOPHAGE  
A LIRE AUSSI  
Interviews  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD