Albums

Comment maigrir – Par Joann Sfar – Gallimard BD

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 2 juin 2022                      Lien  
Le titre pourrait le laisser croire : nous ne sommes pas ici dans un manuel pour contrôler son embonpoint. Il s’agit du dernier paru des « carnets », le 14e que Joann Sfar publie depuis le début des années 2000, une espèce de journal graphique. Si vous aimez les numéros d’égotisme, c’est un livre pour vous. Si vous n’aimez pas les diaristes, passez votre chemin. Les fans de Sfar y trouveront leur compte : ce type d’ouvrage relie toute l’activité du Niçois : ses BD, ses romans, ses films, ses prestations diverses dans les festivals, son boulot de prof, mais aussi sa vie de famille, une famille recomposée avec de grands et de petits enfants.

Tout cela est raconté au fil de l’eau, ponctué quelquefois de croquis sans texte, moments de curiosité ou de sidération. Personnellement, j’adore les diaristes, de Victor Hugo à Paul Léautaud. Ces notes au fil des jours permettent des fulgurances, des observations, des réflexions qu’un roman ne peut pas rendre. On peut s’autoriser des gros mots (Joann Sfar n’y résiste pas), des réflexions contradictoires, des petits morceaux de philosophie sans conséquence…

On y apprend rapidement que l’auteur va avoir cinquante ans, qu’il est désormais contraint de porter des lunettes, qu’il n’a plus le physique svelte d’un jeune premier et… qu’il a des hémorroïdes ! Mais on découvre aussi son quotidien : sa dispute avec les restaurateurs syriens du voisinage en lutte contre les déjections canines, la pandémie du Covid et le port du masque, son engagement pour la réouverture des librairies, etc.

« Je n’écris pas pour dire mes secrets, explique-t-il, mais pour rendre compte d’une expérience universelle. Tout mon travail consiste à penser qu’il y a un endroit où nous sommes semblables. Parfois, c’est la vie, souvent c’est le livre… »

Comment maigrir – Par Joann Sfar – Gallimard BD

Sfar déverse ses souvenirs dans ce qui apparaît pour sa propre progéniture comme un « roman familial », de ses premiers flirts dans sa chambre en cachette de son père, ou de secrets parfois lourds à porter, pas forcément les siens.

Il y a quelque chose de très moderne dans cette approche : une réflexion sur la vérité du discours dans un processus qui relève toujours de la fabrication, compliquée par la responsabilité de ce que l’on raconte quand cela implique des proches qui ne vous ont pas demandé de subir cette exhibition. Mais il y a des moments très sincères, « sans filtre » comme on dit aujourd’hui, quelquefois débraillés dans l’expression mais souvent très justes, notamment dans les moments de tension.

Et puis il y a le judaïsme qui prend une place importante dans la vie, et surtout l’œuvre de l’auteur. Une identité plus qu’une religion, un viatique existentiel qui lui vaut des agressions antisémites sur les réseaux sociaux : « Un sacré comité d’accueil t’attend si tu refous les pieds à Nice, connard. » Des insultes plurimillénaires qui permettent à Sfar de constater qu’« il existe une rage que nos contemporains arrivent de moins en moins à traduire en langage. »

À la fin de l’ouvrage, quelques kilos perdus : au fur et à mesure que l’auteur maigrit, son carnet grossit. La cure ne touche pas le lecteur : le livre, tous les amateurs de BD le savent bien, cela a un certain poids… Pas seulement en termes physiques : certains restent gravés à jamais dans nos mémoires et dans nos consciences. Peut-être des morceaux de celui-ci, qui sait ?

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782075169165

Comment maigrir – Par Joann Sfar – Gallimard BD

Gallimard BD ✏️ Joann Sfar Autobiographie France
 
Participez à la discussion
9 Messages :
  • Comment maigrir – Par Joann Sfar – Gallimard BD
    2 juin 2022 09:14, par Laurent Colonnier

    Y’a un truc bien avec Joann Sfar, c’est que c’est toujours intelligent, même quand il est très con, et que c’est intéressant même quand c’est éhontément bâclé. La marque des grands quoi.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 2 juin 2022 à  15:17 :

      Il bâcle tellement que son lettrage est quasi illisible. Pour ce qui est du dessin, il a raison de bâcler, car on ne voit pas la différence quand il s’applique. Il a un énorme talent, ça ne fait aucun doute mais sa graphomanie autocentrée n’est pas ce qu’il fait de mieux.

      Répondre à ce message

  • comme disait Jean-Pierre COFFE : c’est de...

    Répondre à ce message

  • Comment Maigrir ?
    En publiant moins.

    Répondre à ce message

    • Répondu par alison le 3 juin 2022 à  12:44 :

      Ne vous en faites pas ! avec la crise du coup du papier, ça devrait épurer les étales des librairies...

      Répondre à ce message

      • Répondu le 3 juin 2022 à  13:44 :

        Rassurez-vous, je ne m’en fais pas :)
        La pénurie du papier est une bonne chose : publier moins mais mieux. Faire le tri. Comme pour les déchets. Imprimer ce qui est durable et éviter le reste.

        Répondre à ce message

        • Répondu le 3 juin 2022 à  22:20 :

          Et qui va définir ce qui est « durable » et ce qui ne mérite pas d’être imprimé ? Ne vous faites pas d’illusions, la pénurie de papier n’aura aucun effet sur la surproduction. Les livres seront seulement vendus plus cher (ça a déjà commencé) et les auteurs seront moins payés.

          Répondre à ce message

          • Répondu le 6 juin 2022 à  19:59 :

            La pénurie de papier aura forcément un effet sur la surproduction.

            Répondre à ce message

            • Répondu le 7 juin 2022 à  08:33 :

              La pénurie de papier ne fera qu’accentuer ce qui existait déjà : la sélection suivant le chiffre de vente et la peur d’investir dans de nouveaux talents.

              Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD