Newsletter ActuaBD

Festival BD à Bastia : l’art de corser la bande dessinée

5 août 2021 0 Actualité par Nadine RIU
🛒 Acheter
  • Cette année, le festival BD à Bastia prolonge l'été en ouvrant les portes de ses 28e rencontres de la BD et de l'Illustration, du 16 au 19 septembre 2021 avec pas moins de 28 autrices et auteurs invités dans le cadre de l'événement. ActuaBD, partenaire de l'événement depuis plusieurs années, vous guide dans ce programme chargé et éclectique !

Contexte sanitaire oblige, le festival BD à Bastia, dont ActuaBD est partenaire depuis plusieurs années, décale cette année ses dates à la fin de l’été, du 16 au 19 septembre 2021.

La direction de BD à Bastia, incarnée par Juana Macari, Directrice du centre culturel Una Volta qui œuvre sur l’événement en partenariat avec les institutions locales, propose une programmation toute aussi riche que les années précédentes.

À l’affiche, une diversité de talents avec vingt-huit autrices et auteurs, venus de France, de Belgique, d’Italie et de Pologne, invités à rencontrer le public lors des expositions, spectacles et ateliers programmés pour l’occasion.

Festival BD à Bastia : l'art de corser la bande dessinée
Vingt-huit auteurs et autrices sont conviés à BD à Bastia 2021
© DR

Dédiée cette année à l’architecture, la grande exposition, intitulée Le 1er dans le 9e : l’archi dans les cases et scénographiée par Raphaël Lerays, lui-même architecte de formation, mettra en lumière la nouvelle scène de la bande dessinée européenne et les éditeurs indépendants. À l’instar de leur récents travaux, les auteurs présenteront un album en lien avec l’architecture et notamment, Jacques Bablon et Edith Chamblon, La Maison de l’architecte polonais et de sa femme algérienne restée au pays, (Ed. Actes Sud BD), Jérôme Dubois, Citéville/Citéruine, Cornélius, (Editions Matière), Charlotte Malterre-Barthes et Zosia Dzierzawska, Eileen Gray, Une maison sous le soleil, (Ed. Dargaud), Fabien Grolleau et Clément C. Fabre, Le Chantier, (Ed. Marabulles), Lucas Harari, L’Aimant, (Ed. Sarbacane) et son dernier opus très attendu, La Dernière rose de l’été, (Ed. Sarbacane), Simon Lamouret qui collabore avec La Revue Dessinée publie cette année, Bangalore (Ed. Sarbacane), Lisa Mouchet, Le Mystère de la Maison Brume, (Ed. Magnani). François Schuiten et Benoît Peeters, la série Les Cités obscures, (Ed. Casterman), et Łukasz Wojciechowski, Ville Nouvelle et Soleil Mécanique, (Ed. Ça et Là).

L’exposition collective "Le 1er dans le 9e (Arts) : L’archi entre les cases"
© DR
Radium Girls
© Cy. / Glénat

Les albums sélectionnés dans le cadre du Prix des lycéens feront l’objet d’une exposition collective à part entière. L’occasion de rencontrer Cy. et ses Radium Girls, (Ed. Glénat), Jean Harambat avec Le Detection Club, (Ed. Dargaud) et Nadia Nakhlé, lauréate du Prix des lycéens BD à Bastia 2021 avec Les Oiseaux ne se retournent pas, (Ed. Delcourt).

© Gaëtan Dorémus / Seuil Jeunesse

Les travaux de Gaëtan Dorémus, connu pour ses publications jeunesse seront présentés dans l’exposition Espiègleries. L’« illustrauteur » comme il se définit lui-même, est l’auteur de l’affiche du festival BD à Bastia qui, comme les précédentes, promeut la lecture sur fond de décors maritime en clin d’œil à la ville de Bastia. Gaëtan Dorémus participera également à une lecture dessinée en compagnie de Philippe Lechermeier, autour de la série Till l’espiègle.

© Marion Fayolle

Jouer des corps exposera les travaux originaux de six des albums de Marion Fayolle, trois fois lauréate du concours Jeunes talents du Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême. Par ailleurs, nous découvrirons l’univers onirique de l’artiste italienne Simone Réa, la technique du grattage d’encre sur rhodoïd, procédé utilisé par Matthias Picard, l’auteur de Jim Curious et la série culte Le Temps des Mitaines de Loïc Clément et Anne Montel.

Il sera possible d’admirer les originaux des superbes tableaux de l’album Les Quatre Détours de Song Jiang d’Alex Chauvel et Guillaume Trouillard, en hommage aux rouleaux traditionnels chinois et de nous initier aux préceptes taoïstes de Song Jiang.

Les Quatre Détours de Song Jiang (volets 7, 8 & 9)
© A. Chauvel / G. Trouillard / Les Éditions de la Cerise 2020
Stanley Greene, une vie à vif
© Jean-David Morvan et Tristan Fillaire / Delcourt

Jean-David Morvan et Tristan Fillaire ont consacré un album au photographe américain Stanley Greene disparu en 2017. Ils exposeront les planches de l’album accompagnées des photographies de Stanley Greene, l’occasion de découvrir cette figure insolite du photoreportage, devenue célèbre pour sa couverture de la guerre en Tchétchénie.

Le théâtre de Bastia accueillera en avant-première le Space Opera "Cosmolitude 2021", un spectacle "OMNI" [1] sérigraphié par Yann Le Borgne et Christian Humbert-Droz. Vous pourrez lire ici l’article qu’ActuaBD a récemment consacré à l’événement.

L’affiche du Cosmolitude 2021
© DR

Durant l’année scolaire 2020-2021, le centre culturel Una Volta a organisé la venue d’Agnès Maupré au collège Saint-Joseph de Bastia avec l’objectif de travailler avec les élèves de 6e à la création d’un album de bande dessinée, un projet coconstruit avec les enseignants de français et d’arts plastiques. Cette création des élèves fera l’objet d’une exposition à part entière intitulée Je suis collégien et auteur.

Résidence de création au collège Saint-Joseph à Bastia
© DR

BD à Bastia propose également des temps de découvertes et de pratiques artistiques autour du livre et de la bande dessinée. Ludiques et créatifs, ces ateliers seront accessibles à tous les publics.

On l’aura compris, le festival BD à Bastia met les petits plats dans les grands pour notre plus grand plaisir.

Voir en ligne : 28e rencontre du festival BD à Bastia

(par Nadine RIU)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

[1Objet musical non identifié

 
Newsletter ActuaBD