Newsletter ActuaBD

Spider-Man | Bleu – Par Jeph Loeb & Tim Sale – Panini Comics

  • Dans le cadre de son opération Le Printemps des Comics (composée d'une dizaine de titres à prix réduit), l'éditeur Panini Comics propose de retrouver un incontournable récit du Tisseur datant de 2002.

Spider-Man | Bleu est une mini-série du début des années 2000 qui s’inscrit dans un plus vaste projet : le très bon duo créatif composé du scénariste Jeph Loeb et du dessinateur Tim Sale a pour mission de réintroduire de grandes figures de la Maison des Idées auprès des nouveaux lecteurs, ces derniers ayant été convaincus de franchir le pas grâce aux récentes adaptations cinématographiques de l’époque. Spider-Man, Daredevil et Hulk sont alors les heureux élus.

L’album s’ouvre sur une situation peu banale : à l’occasion de la Saint-Valentin, Peter Parker enregistre au dictaphone un dialogue qu’il nourrit avec une personne qui a disparu, son premier amour Gwen Stacy. Comme les lecteurs assidus s’en souviennent, la mort de Gwen Stacy (à cause du Bouffon vert) a été en 1973 une onde de choc dans le monde des Comics : c’était l’une des premières fois où un un personnage de premier plan et populaire disparaissait !

Le monologue de Peter ne va pas revenir sur l’événement tragique de la disparition de Gwen, mais plutôt sur les mois où Peter va se faire remarquer par la jeune femme et qu’ils vont progressivement tomber amoureux. Bien évidemment, cette évocation ne serait pas complète sans l’intervention fréquente de Spider-Man dans sa vie : les ennemis de l’homme-araignée se relaient à tour de rôle pour lui mener la vie dure, ce qui empêche le jeune Peter de se concentrer sur sa vie de jeune adulte. Une vie d’autant plus compliquée qu’il a rencontré une autre jeune femme qui a elle aussi chamboulé son quotidien : Mary-Jane Watson !

Spider-Man | Bleu – Par Jeph Loeb & Tim Sale – Panini Comics
Dans le rétroviseur de Spider-Man, le drame n’est jamais bien loin.
© Marvel

Au-delà des confrontations classiques que mène Spider-Man contre ses ennemis, c’est avant tout l’écriture de Peter Parker par Jeph Loeb qui fonde l’intérêt de cet album. La mélancolie importante qui se dégage du monologue de Peter permet ainsi de ne pas oublier qu’il y a chez le personnage de Spider-Man l’homme avant le super-héros, ce qui permet au lecteur d’avoir de l’empathie pour le personnage. Assurément, Peter, Mary-Jane et Gwen sont les trois héros de ce récit au ton juste qui saura faire naître divers sentiments chez le lecteur.

L’album peut aussi compter sur les très belles planches de Tim Sale, dont le talent pour croquer les personnages fait des ravages dans les fréquentes scènes civiles de Peter Parker. Un plaisir de tous les instants pour le lecteur.

Que vous soyez nouveau lecteur ou fan assidu qui souhaite se replonger dans un classique, Spider-Man | Bleu est très probablement l’album adéquat pour répondre à vos désirs. Jeph Loeb et Tim Sale nous proposent avec cette mini-série un Spider-Man en grande forme grâce à un Peter Parker touchant.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Spider-Man | Bleu. Par Jeph Loeb (scénario) et Tim Sale (dessins). Traduction de Sophie Watine-Vievard. Panini Comics. Sortie le 5 mai 2021. 152 pages. 5,99 Euros.

 
Newsletter ActuaBD