BD d’Asie

Frieren T. 9 & T. 10 - Par Kanehito Yamada & Tsukasa Abe - Éd. Ki-oon

Par Guillaume Boutet le 11 octobre 2023                      Lien  
Après une série de petites histoires et une courte aventure, le récit nous invite à un nouveau grand arc narratif, s'étendant sur ces deux tomes et un peu plus. Au programme : la rencontre avec le dernier et le plus puissant des Sages du Chaos, Macht des Terres d'Or, qui recherche depuis cent ans le moyen de coexister avec les humains.
Frieren T. 9 & T. 10 - Par Kanehito Yamada & Tsukasa Abe - Éd. Ki-oon

Poursuivant leur route sur le Haut-Plateau du Nord, Frieren et ses compagnons atteignent la région de Weise. Ils y découvrent une curiosité locale célèbre, que notre elfe n’avait jamais eu l’occasion de voir elle-même car datant d’un temps récent : 50 ans seulement. Il s’agit de la citadelle de Weise et de ses environs entièrement transformés en or. Le tout recouvert d’une barrière magique qui emprisonne le responsable de ce fait : Macht des Terres d’Or, l’un des deux Sages du Chaos qui a survécu à la guerre contre les Démons d’il y a 80 ans !

La Société des Mages a placé la région sous surveillance et c’est Dreken qui y est assigné cette année. Il s’agit de sa région natale et lui-même a un lien avec Macht. C’est une histoire complexe et longue que nous découvrons, d’abord avec la présentation de Macht, de ses pouvoirs à sa personnalité, entre combat et discussion, suivi d’un long flashback qui nous conte de quelle façon improbable il a décidé de se mettre au service du seigneur de Weise il y a 80 ans.

C’est l’un des éléments récurrents du manga : les démons sont des monstres qui ne partagent avec les humains que l’apparence et quelques émotions. Ainsi, ils sont dépourvus de la notion du mal et du bien, et ignorent l’empathie, la malice et la culpabilité. Pendant la guerre, Macht a tué d’innombrables humains sur ordre du Roi des Démons et il a fini par se piquer de curiosité pour certains sentiments que seuls les humains ressentent. Également las de se battre, il se demanda s’il était possible pour lui de comprendre les humains afin de vivre en paix.

SOSO NO FRIEREN ©2020 Kanehito YAMADA,Tsukasa ABE / SHOGAKUKAN

C’est ainsi qu’il se mit à vivre avec des humains durant des décennies, les protégeant et enseignant même la magie à un jeune noble, Dreken. Puis lorsqu’il sentit la fin arriver pour le seigneur qu’il avait choisi de servir, il décida de tout détruire pour voir s’il ressentirait enfin quelque chose. Mais comme avec les autres cas déjà rencontrés, la tentative se révéla vaine.

Au-delà des questions sur la magie, en particulier sur celle des archidémons incompréhensible pour les humains ou les elfes, les auteurs continuent de faire de chaque rencontre avec des démons une tragédie. C’est réellement une singularité de l’oeuvre : contrairement à l’évolution moderne du sujet, qui rend le démon de plus en plus humain au point d’un faire un "autre" comme les autres, dans Frieren ceux-ci restent des monstres dont la nature est de piéger et de se nourrir des humains, en dépit de toutes leurs évolutions.

Une situation à rapprocher dans doute de Frieren, caractérisée par un manque d’empathie et apprenant la signification des liens au contact des humains. De plus, le sens de la justice de Frieren a été façonné par Himmel. Comme nous l’avons souligné précédemment, Frieren n’est ni un héros, et encore moins un anti-héros : elle agit simplement comme l’aurait fait Himmel. Le seigneur de Weise se présentait comme un noble de la pire espèce, tout en essayant d’imiter l’idéal utopique de son fils décédé. Avec un modèle aussi paradoxal, Macht avait certainement trouvé un "ami", mais sans doute une figure avec elle aussi trop de sang sur les mains...

SOSO NO FRIEREN ©2020 Kanehito YAMADA,Tsukasa ABE / SHOGAKUKAN

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791032713419

Frieren T9 & T10. Scénario : Kanehito Yamada. Dessin : Tsukasa Abe. Traduction : Géraldine Oudin. Éd. Ki-oon, collection "Shônen". Sortie le 24 août 2023 & le 28 septembre 2023. 196 pages. 7,95 euros.

Frieren sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2
- Lire la chronique des tomes 3 & 4
- Lire la chronique des tomes 5 & 6
- Lire la chronique des tomes 7 & 8

Frieren Ki-oon ✍ Kanehito Yamada ✏️ Abe Tsukasa à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD