Frieren T. 1 & T. 2 - Par Yamada Kanehito & Abe Tsukasa - Ki-oon

  • Récompensées en 2021 par le premier prix au Manga Taishô, le prestigieux prix des libraires japonais, les aventures de l'elfe Frieren débarquent en France. Que se passe-t-il après que les héros aient vaincu le Roi des Démons et que le temps passe ? C'est ce que nous invite à découvrir ce très beau manga à l'ambiance mélancolique et poétique.
Frieren T. 1 & T. 2 - Par Yamada Kanehito & Abe Tsukasa - Ki-oon

Le récit débute en effet par un évènement qui a lieu généralement à la fin des aventures d’heroic-fantasy : le groupe des quatre héros revient triomphalement à la capitale après une quête de dix ans, et surtout après avoir vaincu le Roi des Démons et son armée. La paix revenue, la joie et les festivités vont bon train, mais c’est également le moment pour l’héroïque troupe de se séparer.

Celle-ci compte deux humains, un nain et une elfe, Frieren. Pour ses compagnons, cette séparation implique beaucoup d’émotions mais pour Frieren, dix années ne représentent pas grand-chose et cette quête n’a été qu’un très bref moment de sa vie. Elle leur donne donc rendez-vous nonchalamment dans cinquante ans. Évidemment, le temps passe bien différemment chez les humains, ce qu’elle va finir par comprendre.

SOSO NO FRIEREN ©2020 Kanehito YAMADA,Tsukasa ABE / SHOGAKUKAN

Sousou no Frieren (Frieren des Funérailles en traduction littérale) est un shônen manga écrit par Yamada Kanehito et dessiné par Abe Tsukasa. Publié dans le Weekly Shônen Sunday depuis le 28 avril 2020, il est rapidement devenu sa nouvelle sensation, s’imposant dans plusieurs classements de référence de lecteurs et remportant quelques prix, dont le plus prestigieux au Japon, celui du Manga Taishô. Pour son lancement en France, les éditions Ki-oon ont sorti le grand jeu, avec une campagne promotionnelle importante et un coffret collecteur. Un choix gagnant, car Frieren vient de devenir le 8e meilleur lancement de l’histoire du manga en France et le meilleur lancement de l’histoire de Ki-oon.

Les aventures de Frieren se présentent sous la forme d’une sorte de tranches de vie, composées d’histoires courtes et d’autres plus longues, qui interrogent le rapport au temps qui passe. Souvenirs, héritages et continuations se trouvent au cœur du récit, qui revient régulièrement sur l’aventure des quatre héros pour marquer les évolutions du temps. Une ambiance douce-amère, même si l’humour reste très présent.

SOSO NO FRIEREN ©2020 Kanehito YAMADA,Tsukasa ABE / SHOGAKUKAN

Même si au commencement, l’histoire ne semble pas avoir d’autre but que de présenter la confrontation du point de vue de Frieren à ceux des humains, à la vie éphémère, un voyage avec un objectif précis se met en place au bout d’un certain temps. Il s’agira de refaire le voyage des quatre héros afin de voir les changements dans le monde, des décennies après la fin de la guerre, avec Frieren pour référent.

L’action n’est pas absente du récit, car les monstres et les démons n’ont pas disparu pour autant, mais nous sommes loin d’une ambiance nekketsu (littéralement sang bouillant). Au contraire, les personnages, même lorsqu’ils se battent, restent stoïques et détachés, sans passion apparente. Un aspect qu’on retrouve dans le graphisme peu dynamique, davantage à l’aise dans l’introspection et les jeux de regard.

Quoi qu’il en soit, l’atmosphère sereine et les personnages mélancoliques sont réussis, grâce à un étonnant équilibre entre vie et mort. Le monde de Frieren peut s’avérer cruel, mais les fins violentes ne sont pas le seul lot de notre elfe, qui survivra fatalement à ceux qu’elle rencontre. Tout est une question de temps. Frieren en possède à profusion et elle ne pensait donc pas que cette problématique finirait par la concerner. Mais que ce soit 10 ou 80 ans, c’est une éternité pour les humains, et chaque moment, même le plus éphémère, doit être chéri car il ne se représentera plus, même si on a la chance de vivre des siècles et des siècles...

SOSO NO FRIEREN ©2020 Kanehito YAMADA,Tsukasa ABE / SHOGAKUKAN

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791032710838

Frieren T. 1 & T. 2. Scénario : Yamada Kanehito. Dessin : Abe Tsukasa. Traduction Géraldine Oudin. Ki-oon, collection "Shônen". Sortie le 3 mars 2022. 196 pages. 7,90 euros.

Meilleures ventes BD
🔍 Avis Actuabd 📖 Feuilleter 🛒 Acheter

1 🔍 📖 🛒 Le Monde Sans Fin
2 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.07 - Hi
3 🔍 📖 🛒 Guacamole Vaudou
4 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.08
5 🔍 📖 🛒 One Piece T.01
6 🔍 📖 🛒 Elles T.02 - Universelles
7 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.01
8 🔍 📖 🛒 One Piece T.02
9 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.23
10 🔍 📖 🛒 Elles T.01 - La Nouvelle(s)
11 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.33 - The Ne
12 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.02
13 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.03
14 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.01 - Tout Ca
15 🔍 📖 🛒 One Piece T.03
16 🔍 📖 🛒 Zai Zai Zai Zai
18 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.07
19 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.04
20 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.05
21 🔍 📖 🛒 One Piece T.04
22 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.01 - Hi
23 🔍 📖 🛒 Naruto T.01
24 🔍 📖 🛒 Dragon Ball Super T.17
25 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.06
26 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.01
27 🔍 📖 🛒 Les Reflets Du Mondeen Lutte
29 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.02
30 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.22
31 🔍 📖 🛒 One Piece T.05
32 🔍 📖 🛒 One Piece - Edition Originale
33 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.14 - Prout At
34 🔍 📖 🛒 Les Nouvelles Aventures De Lap
35 🔍 📖 🛒 Naruto T.02
36 🔍 📖 🛒 Le Droit Du Sol - Journal D'un
37 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.09 - La Rentr
38 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.03
39 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.08 - Parents
40 🔍 📖 🛒 One Piece T.07
41 🔍 📖 🛒 One Piece T.06
42 🔍 📖 🛒 Algues Vertes - L'histoire Int
43 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele - Au Pays Des C
44 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele Hors-serie - Mo
45 🔍 📖 🛒 Berserk T.01
46 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.10 - Choubido
47 🔍 📖 🛒 La Bibliomule De Cordoue
48 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.02 -l'enfer C
49 🔍 📖 🛒 One Piece T.08
50 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.21

Source : Datalib

Dans la même rubrique


En bref