Albums

Dragon Dragon chez les Belges

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 10 octobre 2023                      Lien  
La farce continue, la Révolution française aussi. Ayant remporté la Bataille de Valmy dans des conditions considérées encore aujourd’hui comme suspectes, le Général Dumouriez pousse son avantage en Belgique avec la bataille de Jemappes. La Première République passe une étape décisive. Mais notre général est à la fois autoritaire et velléitaire. Il traite les Belges -qui pensent sérieusement eux aussi à faire leur révolution- avec désinvolture et se retourne contre la Convention au moment de la condamnation de Louis XVI, ce qui l’amène à trahir la République en ralliant les Autrichiens avec quelques officiers, dont le duc d’Orléans, Philippe-Égalité, et le duc de Chartres, Louis-Philippe, des Bourbon un temps ralliés à la Révolution.

Quelques mois plus tard, les Autrichiens reprendront la main sur la Belgique mais, pour l’heure notre queutard dragon Dragon, protégé par Danton, entreprend de piller pour son compte les œuvres d’art de la Belgique. Des Rubens, des Van Eyck, un Michel-Ange, à Bruges, à Bruxelles, à Liège...

Non sans se vautrer dans le stupre : le dragon Dragon tient à sa réputation ! L’opération fait scandale et la débandade des Français dans les Pays-Bas autrichiens précipite le départ du Général Dumouriez, bientôt inquiété par la Convention -il ne tardera pas à la trahir- ce qui sauve une fois de plus la mise pour notre lâche et grossier cavalier à pied.

Dragon Dragon chez les Belges

Comme à l’accoutumée, Nicolas Juncker, qui a une formation d’historien, nous bluffe par la qualité de sa documentation. Car si les aventures du Dragon Dragon sont fantasques et emportent un rire franc, le contexte historique ne l’est pas. Les dialogues sont prestement enlevés, évoquant la grande Histoire et sa soldatesque grotesque, sinon comique car on parle là de vrais massacres qui annoncent les guerres à venir.

C’est en tout cas un album jouissif de la trempe d’Un Général, des généraux écrit par le même scénariste. L’une des séries les plus intéressantes, les mieux écrites et les mieux dessinées du moment.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Les Mémoires de Dragon Dragon T. 2 : Belgique, c’est chic. Par Nicolas Juncker et Simon Spruyt – Couleurs : Léa Chrétien.

Dragon Dragon Le Lombard ✍ Nicolas Juncker ✏️ Simon Spruyt 🎨 Léa Chrétien à partir de 13 ans Histoire Humour Belgique
 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Dragon Dragon chez les Belges
    4 novembre 2023 17:51, par yves demay

    Une excellente BD , j’avais raté le 1er tome et là j’avoue être conquis, justesse historique et humour font que l’on dévore les aventures de ce pauvre dragon dragon un beauf de première bourre

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD