BD d’Asie

Frieren, T. 7 & T. 8 — Par Kanehito Yamada & Tsukasa Abe — Éd. Ki-oon

Par Guillaume Boutet le 29 juin 2023                      Lien  
Retour à la routine du voyage de Frieren après l'examen de Mage de Première Catégorie. Au programme donc des rencontres et des événements anecdotiques aux yeux de l'histoire mais pas pour ceux qui les ont vécus.
Frieren, T. 7 & T. 8 — Par Kanehito Yamada & Tsukasa Abe — Éd. Ki-oon

Nous débutons par la conclusion de ce premier long arc narratif, qui s’est étalé sur deux tomes. Serie, qui dirige la société des mages du continent, se charge elle-même de l’épreuve finale à travers une entrevue avec chaque candidat. Les conclusions se révèlent sans surprise car elles se déroulent exactement comme l’avait prévu Frieren. En effet qui pourraient mieux se connaître que deux elfes ayant quelques millénaires au compteur ?

Une péripétie qui s’est jouée des codes du genre, comme souvent, mais avec une conséquence bien concrète : l’ajout d’un vaste panel de personnages que notre trio va recroiser à l’occasion de leurs pérégrinations. Mais avant cela, le tome sept renoue avec les fondamentaux du titre via un ensemble de péripéties mi-parodiques mi-mélancoliques.

En vrac : exploration involontaire d’une grotte avec des pierres qui annulent la magie, une quête pour aider un village et acquérir un nouveau grimoire inutile, une autre pour trouver une source d’eau chaude cachée au cœur d’une zone montagneuse et Stark qui se retrouve très demandé entre un groupe d’exterminateurs de démons et un rendez-vous pour l’anniversaire de Fern.

SOSO NO FRIEREN ©2020 Kanehito YAMADA,Tsukasa ABE / SHOGAKUKAN

Le tome huit n’est pas en reste en dépit de l’arrivée de notre troupe dans la région du Plateau Nord, réputée comme extrêmement dangereuse car pullulant de monstres. Mais dans un premier temps il s’agit de trouver un alcool légendaire puis de travailler dans un mine afin de régler une ancienne dette pour Frieren. Cependant les choses sérieuses reviennent rapidement.

En effet, l’essentiel du tome huit nous fait retrouver deux des nouveaux mages de rang 1 pour une opération d’extermination de démons. Entre les villageois massacrés, les états-d’âme de Genau et la bataille de longue haleine contre un général démon et ses lieutenants, nous sommes cette fois-ci dans une aventure plus classique et de pure action.

Cependant, que ce soit dans la Grande Histoire, comme avec cette dernière opération spéciale, ou dans la petite, via des quêtes triviales, les personnages conservent leur tempérament nonchalant et leur distance aux événements typiques de la série. Ainsi ni héros, et encore moins anti-héros, Frieren et ses compagnons font simplement ce qu’aurait fait Himmel, le grand héros aujourd’hui décédé, afin d’honorer sa mémoire. Un mélange d’ambiance toujours aussi réussi pour un voyage qui ne manque ni d’excellentes idées ni de surprises.

SOSO NO FRIEREN ©2020 Kanehito YAMADA,Tsukasa ABE / SHOGAKUKAN

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791032713105

Frieren T7 & T8. Scénario : Kanehito Yamada. Dessin : Tsukasa Abe. Traduction : Géraldine Oudin. Éd. Ki-oon, collection "Shônen". Sortie le 2 mars 2023 & le 8 juin 2023. 196 pages. 7,95 euros.

Frieren sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2
- Lire la chronique des tomes 3 & 4
- Lire la chronique des tomes 5 & 6

Frieren Ki-oon ✍ Kanehito Yamada ✏️ Abe Tsukasa à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD