BD d’Asie

Frieren T. 3 & T. 4 - Par Yamada Kanehito & Abe Tsukasa - Éd. Ki-oon

Par Guillaume Boutet le 30 août 2022                      Lien  
Le voyage vers les terres du nord de Frieren et de ses compagnons se poursuit avec un point étape important, qui rompt avec le schéma habituel. Cependant, chassez le naturel, il revient au galop avec une suite plus calme. Mais cette alternance renforce le charme et la qualité d'un titre déjà de haut vol !
Frieren T. 3 & T. 4 - Par Yamada Kanehito & Abe Tsukasa - Éd. Ki-oon

Lors de leur arrivée au comté de Granat une surprise de taille attendait notre cher trio : des démons se baladent l’air de rien en ville. Selon les autorités il s’agit d’émissaires de l’armée d’Aura la Guillotine avec qui ils sont en pourparlers. Pour Frieren il est vain de discuter avec les démons qui voient uniquement dans les humains des proies.

Les évènements leur ont donné raison et désormais ils doivent repousser l’armée d’Aura qui stationne aux abords de la ville. Selon un schéma assez classique Frieren va au-devant de la Générale démone tandis que Stark et Fern font face à ses deux lieutenants. Une séquence de bataille typiquement shônen manga, avec son incontournable flashback de jeunesse pour Frieren qui nous dévoile une fraction de sa véritable puissance.

Cette bataille occupe une bonne moitié du tome trois, et même si le style nonchalant des personnages y apporte un ton singulier, nous retrouvons par la suite, avec un certain soulagement, à la narration standard de la série. Un ensemble de péripéties et d’épisodes où il est question de tempête de neige, d’une vieille promesse faite à un chef de village et même d’un cadeau d’anniversaire.

SOSO NO FRIEREN ©2020 Kanehito YAMADA,Tsukasa ABE / SHOGAKUKAN

Quant au quatrième tome, il propose une halte dans un petit village un peu plus longue que de coutume, mais sans aucun rapport avec ce qui a eu lieu à Granat. Là aussi nous poursuivons ensuite un cheminement lent à travers les forêts et les villages, offrant diverses petites histoires autour de la mémoire et de l’héritage.

Néanmoins si le récit fait la part belle à la mélancolie associée à une pointe de légèreté, il ne faut pas sous-estimer le soin apporté par les auteurs à leur univers. Certains détails et légendes se répondent et reviennent discrètement d’un épisode à l’autre, donnant naissance à un arrière-fond historique discret mais solide.

Continuant ainsi à explorer le passage des générations et la disparition de certaines mémoires, tombant dans l’oubli ou se déformant, Frieren confirme tout le bien que nous pensions déjà de la série. Un style simple mais juste dans la mise en perspective des sentiments de ceux qui assistent à la marche des siècles et à l’inéluctable transformation du monde.

SOSO NO FRIEREN ©2020 Kanehito YAMADA,Tsukasa ABE / SHOGAKUKAN

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791032711125

Frieren T. 3 & T. 4. Scénario : Yamada Kanehito. Dessin : Abe Tsukasa. Traduction : Géraldine Oudin. Éd. Ki-oon, collection "Shônen". Sortie le 5 mai 2022 & le 7 juillet 2022. 196 pages. 7,90 euros.

Frieren sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2

Frieren Ki-oon ✍ Kanehito Yamada ✏️ Abe Tsukasa à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD