Un père est complètement dépassé quand il s’agit de gérer et d’éduquer son fils autiste dont il vient de récupérer la garde contraint et forcé.
Contrairement à son titre, Dans la Tête de Tim ne raconte pas l’histoire de Tim, l’enfant, mais bien celle du père, Marc. Égoïste et égocentré il doit maintenant composer avec le trouble du spectre autistique de son fils. Entre les galères de garde et d’éducation, l’incompréhension et les petits tracas de la vie, la bande dessinée nous donne à voir les répercutions de (...)
MARAbulles
-
Dans la Tête de Tim - Par Alexandra Brijatoff et Bernard Villiot - Ed. Marabulles
12 août 2022 LA BIBLIOPHAGE -
Amours croisées - Par Laura Nsafou et Camélia Blandeau - MARABulles
19 mai 2022 Thelma SUSBIELLEUne romance dans la ville de l’amour : cliché ? Pas forcément. Avec "Amours croisées", Laura Nsafou au scénario, et Camélia Blandeau au dessin, nous livrent un album qui explore de multiples façons d’aimer aujourd’hui. Yari tombe amoureuse de Hide qui entretient déjà une relation polyamoureuse avec deux femmes. Quelle place aura Yari dans cette vie amoureuse déjà bien remplie ? Comment s’aimer lorsque les visions des relations amoureuses sont aussi différentes ?
Alors qu’elle est à une soirée, Yari (...) -
"Fumée" : un roman graphique muet mais émouvant
7 avril 2022 Thelma SUSBIELLESigner un roman graphique sans le moindre texte est sans doute un pari risqué. Chadia Loueslati au scénario et Nina Jacqmin au dessin s’emparent sous cette contrainte du thème de l’addiction à la cigarette. Un vice banal, mais néanmoins lourd de conséquence, pour un fumeur en fin de vie, atteint d’un cancer aux poumons.
L’histoire débute avec la toux d’un homme dans la nuit. Cette onomatopée est le seul et unique son qui rythme l’album. On le voit qui se réveille auprès de sa compagne, boit un peu (...) -
Appelés d’Algérie (1954-1962), par Swann Meralli et Deloupy, Marabulles
26 mars 2022 Tristan MARTINEUn album présentant la guerre d’Algérie vue par les appelés du contingent, de jeunes Français venus découvrir la beauté et l’horreur de l’autre côté de la Méditerranée.
Début 2018 paraissait Algériennes 1954-1962, scénarisé par Swann Meralli et dessiné par Deloupy. Nous avions loué dans nos colonnesla force graphique et narrative de ce récit et nous avions souligné l’intérêt du traitement adopté :
Sans reprendre ici l’ensemble de l’histoire de la bande dessinée francophone, notons qu’Algériennes est très (...) -
L’Homme qui voulait être vieux – Par Thomas Gaudin, Olivier Domerc et Christophe Girard – Éditions MARAbulles
20 décembre 2021 Auxence DELION« L’Homme qui voulait être vieux » désigne Théodore, un homme en pleine crise de la quarantaine et qui se sent inadapté socialement. Théodore va brûler les étapes puisqu’il va feindre d’être atteint de la maladie d’Alzheimer pour être directement placé en maison de retraite, à seulement… 45 ans !
À partir de là, le protagoniste va faire connaissance avec les autres pensionnaires de la charmante maison de retraite située sur la Côte d’Azur et nouer une alliance avec eux contre le directeur et le neveu d’une (...) -
Générations Poing levé : 10 histoires de sportifs.ves militant.e.s - Par Chloé Célérien & Karim Nedjari - MARAbulles
23 octobre 2021 David TAUGISPortraits biographiques de dix sportifs et sportives-pas tous célèbres-qui ont montré du courage et du militantisme. L’album est d’autant plus emballant que le récit mêle émotion, humour et éléments historiques. Un tour d’horizon stimulant et plein d’humanité.
Si on vous dit "sportif engagé", à qui pensez-vous ? L’actualité récente a mis en avant des personnalités luttant contre le racisme et l’homophobie, en particulier la footballeuse américaine Megan Rapinoe ou Antoine Griezmann côté français. Notre (...) -
Sexe, amour et déconfiture - Par Fabrice Tarrin - Marabulles
8 mai 2012 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Dans la droite ligne du "Journal intime d’un lémurien" (Shampooing, Delcourt), de Charlotte Gainsbourg, mon amour et du "Parcours d’un puceau" (Vents d’Ouest), voici un nouvel opus des amours impudiques d’un lémurien expert en gamelles et en râteaux. Il n’est pas le seul, et cela ne le console pas.
Quel est l’équivalent masculin de "Girly" m’interrogeais-je en lisant cet album dans l’avion. Cela tombe bien, ma voisine de gauche est américaine, du Missouri...
"Girly, girly...", elle cherche et ne (...)