Comics

Grandville : Bête Noire T. 3 - Par Bryan Talbot – Ed. Délirium

Par David SPORCQ le 2 novembre 2023                      Lien  
Le troisième volet des aventures de l’impitoyable inspecteur Lebrock et de son indissociable adjoint Roderick vient de tomber dans les bacs des librairies. Ces deux lascars de Scotland yard débarquent à Grandville (le Paris de cette fiction steampunk) afin d’enquêter sur le meurtre d’un peintre. Pour cause, la grande presse internationale s’est emparée du fait et réclame des comptes. Un nouvel épisode de cette série, de plus en plus plébiscitée par les lecteurs, dont l’enthousiasme ne se ternira certainement pas à la suite de ce remarquable opus.

Les lecteurs qui connaissent la célèbre série de Bryan Talbot sont déjà conquis et savent à quoi s’attendre : un comics intelligent, tout en subtilité, qui fait travailler leurs méninges à plusieurs niveaux. En effet, non seulement vous tenterez de résoudre l’enquête en même temps que les héros, mais il sera fait appel à votre culture générale. Dans le domaine, l’auteur n’y va pas de main morte et multiplie les clins d’œil à la bande dessinée franco-belge, la littérature ou encore la peinture.

Est-ce fastidieux ? Non, mais plutôt amusant, dense et riche. On ne s’ennuie pas une seule seconde car, dans les moments où l’action laisse la place à une réflexion ou à une respiration bien nécessaire, les multiples détails, jamais gratuits, font voyager vos yeux soucieux de ne rien laisser passer. Vous ignorerez fatalement certaines références, mais qu’à cela ne tienne, un dossier en fin de volume viendra enrichir vos connaissances.

Grandville : Bête Noire T. 3 - Par Bryan Talbot – Ed. Délirium
{{Tiens, voici un de ces multiples clins d’oeil à la BD franco-belge avec l’ apparition de ce scientifique. Plus haut, vous aurez sans doute reconnu un célèbre matou bien moins marrant ici que dans sa série d’origine}}
© Éditions Délirium

Cette enquête policière, un hommage à James Bond (voir la couverture), comprend sa dose d’action, de suspense et même de romance, le tout saupoudré d’un humour omniprésent. On a même droit à une séquence de « mystère de la chambre close » où le crime se déroule dans une pièce fermée de l’intérieur qui donnerait du fil à retordre au Rouletabille de Gaston Leroux.

Comment l’auteur parvient-il à introduire ces multiples ingrédients sans en écœurer le lecteur ? C’est qu’à l’instar des maîtres pâtissiers, Bryan Talbot a appris durant sa longue carrière à les combiner avec art et finesse. Cerise sur le gâteau : sans vous en rendre compte, vous vous cultivez et assimilez des connaissances tout azimut.

{{Les dialogues sont savoureux et les éléments de l’intrigue sont vite mis en place dans Grandville.}}
© Éditions Délirium

Nous sommes constamment en quête de ce type de bande dessinée qui nous procure de si bons moments de lecture. De plus, cette plausible uchronie se révèle également être le reflet, voire une satire, de nos sociétés. Le monde politique, artistique, celui des puissants qui tentent de tout dominer (allant jusqu’à façonner nos goûts dans leurs intérêts), celui de la plèbe en révolte qui ne nuit qu’à elle-même par ses actions destructrices, ou encore celui des marchands d’armes sans état d’âme, nous sont dépeints dans cette fresque monumentale, en toile de fond de ce brillant divertissement.

© Éditions Délirium

(par David SPORCQ)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782493428240

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David SPORCQ  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD