Romans Graphiques

Hong Kong – Révolutions de notre temps – Par Lun Zhang, Adrien Gombeaud et Ango – Delcourt-Encrages

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 14 juin 2023                      Lien  
Il est des ouvrages qui servent de marqueurs à l’époque. C’est le cas pour celui-ci, il témoigne des combats pour la liberté des citoyens chinois depuis la « rétrocession » de Hong Kong par la Grande Bretagne à la Chine. Au pupitre, Lun Zhang, sociologue et économiste réfugié en France, chercheur intéressé par la modernité et la transition en Chine, aidé de l’écrivain et journaliste Adrien Gombeaud. Pour le dessin et la couleur, le dessinateur Ango qui connaît bien la Chine, et ça se voit.

La Chine, on en parle tous les jours au 20h : sa rivalité avec les USA pour devenir la plus grande puissance du monde, son arbitrage potentiel dans la crise ukrainienne, son statut de de plus en plus contesté d’ « Atelier de l’Europe ». Depuis Napoléon (« Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera… ») et Tintin (Le Lotus bleu), elle évoque bien des fantasmes et des fascinations.

Et puis il y a le concret : Hong Kong, qui était proprement une colonie britannique depuis le milieu du XIXe siècle, à la suite d’un accord entre Margaret Thatcher et Deng Xiaoping, devait être rendu à l’ « Empire du Milieu ». Ce qui fut fait en 1997 en échange d’une promesse d’un statut particulier pour les citoyens de la péninsule, poumon économique de l’immense Chine, sorte de modèle d’un "capitalisme à la chiinoise"...

Depuis, Margaret Thatcher et Deng Xiaoping sont allés rejoindre leurs aïeux et de nouvelles têtes sont apparues, dont les objectifs sont très différents. Les auteurs décrivent bien le mécanisme de cette absorption progressive et, dans la foulée, en particulier pendant la crise sanitaire, la dégradation des droits civiques.

L’ouvrage reprend l’histoire de Hong Kong, depuis ses débuts, son développement dans le cadre de l’Empire britannique, ce débouché de la Chine communiste vers l’Occident, sa progressive conversion à l’économie de marché, jusqu’aux nouvelles stratégies plus contemporaines de contrôle des marchés, et par ricochet des citoyens dans des proportions qui sont celles du pays longtemps le plus peuplé du monde.

Un livre engagé, inquiet, qui restitue graphiquement avec une remarquable acuité les ambiances de « la perle de l’Orient. »

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413039990

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD