Les épeires sont là pour traquer les cauchemars qui prennent vie puis tuent leur hôte. Parmi elles, la célèbre Arane Heos doit les combattre tout en faisant face aux troubles qui menacent son enfant.
Oneira est née d’une collaboration franco-italienne avec au scénario CAB et au dessin Federica Di Meo. Cette œuvre prévue seulement en 4 tomes est une nouveauté des éditions Kana.
Les cauchemars sont une menace grandissante contre laquelle l’Église a créé une caste armée appelée les épeires. Arane Heos, (...)
Politique
-
Oneira T. 1- Par CAB et Federica Di Meo – Kana
28 juin Malgorzata Natanek -
"Poutine, l’ascension d’un dictateur" : un portrait à charge par Darryl Cunningham
3 juin David TAUGISZélé agent secret de l’URSS, puis dirigeant omnipotent de la Russie, Poutine a atteint aujourd’hui un statut de danger absolu pour la paix du monde. Cet essai illustré détaille, avec un point de vue très britannique, les étapes de sa vie, constamment jalonnée de morts et d’enrichissement personnel. Sur le fond, un portrait à charge saisissant, sur la forme, un peu trop sobre.
Qui ignore encore que Vladimir Poutine fut agent du KGB, et qu’il rêve de voir renaître l’empire soviétique ? L’actualité en a (...) -
Mâtin, quel journal ! Un compte Instagram qui propose un strip de BD par jour
5 mai Thelma SUSBIELLECela fait un petit temps que la bande dessinée s’exporte sur les réseaux sociaux. Outre une diffusion à moindre coût pour les créateurs, c’est une accessibilité pour tous qui est rendue possible. C’est bien l’objectif de ce projet qui réunit une cinquantaine d’auteurs et autrices afin de diffuser de l’information via l’humour ou la pédagogie. Un petit succès : le compte recense plus de 94000 followers. On vous en dit plus.
Lancé le 15 avril 2020, le compte Instagram de Mâtin, quel journal ! fête ses deux (...) -
Les bandes dessinées qui parlent de politique ont-elles un impact ?
25 avril Didier Pasamonik (L’Agence BD)Ça y est, c’est fait. Macron est président pour la deuxième fois. Le frisson lepéniste a parcouru l’échine de l’électorat pour la cinquième fois en vingt ans. Dans quelques jours paraîtra « Carnets de campagne » où quelques dessinateurs-journalistes ont accompagné plusieurs candidats dans ce nécessaire exercice de démocratie. Ce qui nous a frappé lors de cette campagne, c’est le nombre d’ouvrages parus au sujet de l’élection. Certes, ce n’est pas bien nouveau : déjà au 19e siècle, la bande dessinée faisait de (...)
-
La bande dessinée, une arme politique ? (1/2)
27 février 2009 Didier Pasamonik (L’Agence BD)La bande dessinée a de tout temps flirté avec la politique. Mais jamais autant qu’aujourd’hui, elle n’a été l’objet d’un véritable terrain d’échange idéologique. Des publications récentes, comme « L’Affaire des affaires » de Denis Robert, un reportage de Chapatte à Gaza, ou le dernier numéro de L’Écho des Savanes » montrent que, désormais, elle est entrée dans une phase bien plus offensive.
L’affaire ne date pas d’hier. On se souvient que Tintin cassait du bolchevique, et que Hergé fustigeait l’impérialisme « (...)