Albums

Intégrale No mas pulpo - Par Joe G. Pinelli - Ego Comme X

Par Florian Rubis le 25 décembre 2009                      Lien  
Ego Comme X, éditeur préoccupé d’autobiographie en bande dessinée, réédite l’intégrale en un seul volume de la trilogie {No mas pulpo} de l’auteur belge Joe G. Pinelli, pionnier du genre.

Avec No mas pulpo, No mas chorizo et Que Cigares, trilogie publiée initialement par PLG (1990-1993), Joe G. Pinelli s’étend sur ses obsessions favorites : les voyages, ici en Espagne, avant retour à Liège ou détour par Ostende, les amitiés complexes et, surtout, le sexe. Autant de prétextes visant à nous offrir en pâture une intimité, apparemment dévoilée sans pudeur, sinon davantage empreinte d’une distance salutaire.

De l’autobiographie vers d’autres formes d’inspiration

Cet enseignant à l’Académie royale des Beaux-Arts de Liège, né en 1960, a commencé à creuser son sillon en tant que dessinateur en s’inscrivant fortement dans la veine de l’autobiographie, dès les années 1980. Il affirme crânement dans divers entretiens s’être accommodé fort bien de demeurer longtemps publié par des fanzines ou autres petits éditeurs indépendants. Il se serait ainsi arrangé de tirages assez faibles, du moment qu’il pouvait y gagner un minimum de lecteurs et continuer à se faire plaisir, au besoin en rajoutant de la fesse, afin que ces derniers évitent de s’emmerder ! Toutefois, après, notamment, une saga en plusieurs volumes parue aux éditions néerlandaises Sherpa, puis la trilogie republiée actuellement par Ego Comme X ou encore les trois volets de La Dinde sauvage chez PLG (1996-1999), il s’est tourné plus récemment vers des éditeurs plus commerciaux, réorientant ses sources d’inspiration. D’où sa contribution en 2009 à Trouille (Rivages/Casterman/Noir), d’après une adaptation de Jean-Hugues Oppel d’un roman de Marc Behm ou la réalisation d’un autre projet, scénarisé par son compatriote journaliste Thierry Bellefroid, qui invoquerait Robert Louis Stevenson, Hugo Pratt ou le Papillon d’Henri Charrière. Rien que ça !

Intégrale No mas pulpo - Par Joe G. Pinelli - Ego Comme X
Intégrale No mas pulpo – extrait – décembre – 2009.jpg
Image que désire nous renvoyer de lui l’auteur : cigare vissé au bec et parler caractéristique.

Se masquer pour mieux se révéler ou inversement ?

En attendant, autant se replonger dans sa trilogie No mas pulpo, caractéristique de sa première manière, qui use d’un système de recours étudiés. Ainsi, le récit se distingue spécialement par son emploi d’un texte à la syntaxe chaotique aux accents céliniens ou est ponctué de séquences virant à la pornographie la plus explicite, dont nous vous laisserons seuls juges, du fait que de tels paravents contribuent plutôt à révéler ou à troubler plus encore l’image renvoyée par le personnage étudié, cigare vissé au bec, que s’est composé l’auteur…

(par Florian Rubis)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

En médaillon : Couverture de l’intégrale No mas pulpo © Joe G. Pinelli & Akileos, 2009.

Intégrale No mas pulpo - Par Joe G. Pinelli - Ego Comme X - 262 pages, 25 euros

Pour des lecteurs adultes.

Commander ce livre chez Amazon

Commander ce livre à la FNAC

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Pour se faire une idée plus préçise de ce livre, on peut en lire un extrait en ligne ici

    Répondre à ce message

  • Intégrale No mas pulpo - Par Joe G. Pinelli - Ego Comme X
    25 décembre 2009 23:22, par Oncle Francois

    J’ai rencontré le sieur Pinelli plusieurs fois à des salons BD depuis vingt ans, je lui ai acheté plusieurs de ses albums que je lui ai fait dedicacer, car j’étais à l’époque un lecteur amateur et idéaliste de la BD. Un peu naïvement (pour ne pas dire de façon stupide !!), je trouvais que la BD traditionnelle (Casterman, Dupuis Lombard, mais aussi Humanos, Glénat et autres) tournait en rond, jouant à se mordre la queue avec volupté. Donc dans une optique consumeriste progressiste avancée, j’achetais systématiquement tous les livres de la nouvelle BD qu’il m’était donné à voir, encourageant par ma frénésie d’achat les labels les plus rikikis, expérimentaux et fanzineux de l’édition BD. Pinelli était trés présent lors des manifs BD du 20ème siècle ; son apparence un peu macho (canette de bière, crane rasé, biscotos en évidence, jean moulant, cigare aux lévres) n’a jamais occulté le fait qu’il est un auteur très doué pour le dessin, une seconde nature pour lui en quelque sorte. Nous avons eu ensemble des discussions passionnées sur la chose, mais aussi sur le neuvième art. Malgré une image d’auteur expérimental et moderne, Pinelli est profondément attaché à la bonne BD traditionnelle belge (normal puisqu’il réside à Liège, une de ses places fortes !!). Je recommande donc la lecture de ce "péché de jeunesse" aux amateurs de nouvelle BD !!

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Florian Rubis  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD